mardi 4 août 2009

Quels oeufs mangeons-nous ?

J'ai reçu l'info ci-après par courriel ; il semblerait que ce soit de la vraie info. Si oui, c'est bien pratique. Je me suis empressé d'aller voir dans mon frigo, pour prendre des photos. Ainsi vous pouvez bien visualiser les codes utiles, et constater que :
- je vis dangereusement (date).
- je suis un collabo de merrrrde car apparemment, chez Lustucru on maltraite les poulettes (L'eusses-tu cru ?). Je vais bien évidemment changer de crèmerie.

Lien idoine : http://oeufs.org/ (à voir pour Wonderpoule), un site venant de http://www.pmaf.org/ C'est bien expliqué aussi sur Wikipedia, il me semble.

Bien évidemment, il faut supposer qu'un vrai contrôle est effectué de temps en temps par les autorités compétentes, sinon on peut très bien mettre un code 0 sur ses oeufs alors qu'on n'est pas aux normes. Ah là là...

"Quand on achète un oeuf, il y a un code alphanumérique dessus, en rouge en général; il est facile à reconnaitre , en général, pour nous, il y a FR dedans, pour signaler qu'il est produit en France. Le premier signe de ce code est un chiffre qui correspond à la façon dont a été élevée la poule qui a pondu cet oeuf:

-Code 0: agriculture bio, au moins 4 mètres carrés de terrain extérieur par poule ET alimentation biologique.
- Code 1 : au moins 4 mètres carrés de terrain extérieur par poule.
- Code 2 : 9 poules par mètre carré.
- Code 3 : élevage en cage, 13 à 18 poules par mètres carré
(et comme c'est un univers concentrationnaire propre à toutes les infections, je ne vous dit pas les antibiotiques fournis en plus de la bouffe industrielle)."


Share/Bookmark

10 commentaires:

Julie a dit…

c'est bien ce que tu as entouré.
Pour les contrôles, bien sur, on ne peut pas toujours savoir si un 0 ne correspond pas à un 1. Mais ceux qui affichent 2 ou 3, ben, on sait!

Karine a dit…

wow, les miens sont des catégorie 1 ! sur la boîte, y a écrit "poules élevées en plein air". (et pourtant, c'est des oeufs "marque repère", les moins chers chez Leclerc)

Julie a dit…

ben c'est ça! la seule chose c'est qu'on ne connait pas la qualité de ce qu'elles ont mangé pour produire (pardon, pondre) ces oeufs.

Vanessa a dit…

C'est juste pour l'anecdote parce que je suis de ceux qui s'insurgent contre l'élevage des poules en batterie : un reportage était passé à la télé là-dessus où ils démontraient qu'un oeuf de poule élevé en batterie avait exactement les même qualités nutritionnelles qu'un oeuf de poule qui gambade... Etonnant, non ?

Na a dit…

alors ça, c'est rigolo, c'est pas "Vanessa" qui a écrit ce commentaire, c'est moi, Nathalie. Vanessa séjournait chez moi et on faisait ordinateur commun... Ceci explique cela !

Tonton a dit…

Na : merci pour l'info ! Mais bon, il y a aussi la question des conditions de vie de ces volatiles certes stupides mais innocents.

Na a dit…

oui, bien sûr ! c'est pour ça que j'achète tjs des poules d'oeufs qui courent ! J'ai d'ailleurs presque fait un scandale dans mon mini-Casino l'autre jour pour ça... Tous leurs oeufs commençaient par 3 !

Tonton a dit…

Histoire similaire : hier dans une supérette j'ai été contraint de prendre du bio à trois mille dollars la boîte de six oeufs, car tous les autres (même ceux marqués "plein air") étaient frelatés.

Na a dit…

C'était la boîte de la Poule aux oeufs d'or !!

Tonton a dit…

Et quelques semaines après ce billet : http://long.blog.lemonde.fr/2009/10/09/le-coup-des-oeufs/

 
Mto La Grand Combe