lundi 24 août 2009

Les abeilles : une espèce en voie de disparition ?

Pfiiiiiou ! Ça nous en fait, de la lecture (voir ci-dessous).
Quelqu'un nous fait une synthèse ? :)


1.
L'article qui m'a interpelé.

2.
Des indications fournies par Julie, biologiste émérite (de passage) :

"(...) les recherches n'ont pas encore abouti. Mais en effet il y a décimation actuelle des abeilles. (...) on soupçonne plusieurs causes, dont:
* les pesticides et autres (...) polluants
* les changements climatiques
* un virus ou autre parasite
* la compétition avec des espèces venues d'autres pays (et amenées volontairement ou accidentellement par l'homme)
* d'autres problèmes
* la somme conjoncturelle de tout ça.

(...) les populations des ruches s'effondrent et que le phénomène est mondial (en tout cas sur plusieurs continents).
Quant aux conséquences, tu peux les imaginer, puisque les abeilles sont de grandes pollinisatrices: leur disparition entraînera à court terme celle de multiples plantes à fleurs (puisque leur association, on dit "mutualisme", est très fort).

(...) non, je ne suis pas en train de pleurer sur les pauvres (...) coquelicots qu'on ne verrait plus dans les champs de blé ou d'orge.
Même si bien sur je déplore toute perte de biodiversité en général.

(...) sans les abeilles, vous pouvez AUSSI oublier les champs en question: les graminés sont des plantes à fleur. (...) vous pouvez commencer à vous dire: (...)plus de confiture sur mes tartines (qui n'existent plus de toute façon)
(...) plus de sirop d'érable non plus (arbre = plante à fleur);
plus de beurre ni de lait (...) : les vaches se nourrissent de luzerne et d'autres plantes fourragères, qui se reproduisent grâce aux abeilles.
(...)

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/agenda-l-etrange-silence-des-abeilles-enquete-sur-un-declin-inquietant-22939.php


3.
Des infos du CNRS, entre autres (merci Laurent !) :

http://www.legs.cnrs-gif.fr/

http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2856/la-disparition-des-abeilles/

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000646/index.shtml

http://www.sca.cnrs.fr/article.php3?id_article=96

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/494.htm?debut=152&theme=7


4.
Info de Chonchon
"Télérama [vient de publier] un article sur ce phénomène : http://www.telerama.fr/monde/pourquoi-les-abeilles-tombent-comme-des-mouches,45734.php"



Share/Bookmark

9 commentaires:

Julie a dit…

Des infos solides, ça va être difficiles quand les recherches n'ont pas encore abouti. Mais en effet il y a décimation actuelles des abeilles. Comme le dit l'article, on soupçonne plusieurs causes, dont:
* les pesticides et autres trucs polluants
* les changements climatiques
* un virus ou autre parasite
* la compétition avec des espèces venues d'autres pays (et amenées volontairement ou accidentellement par l'homme)
* d'autres problème
* la somme conjoncturelle de tout ça.

Le fait est que les populations des ruches s'effondrer et que le phénomène est mondial (en tout cas sur plusieurs continents).
Quant aux conséquences, tu peux les imaginer, puisque les abeilles sont de grandes pollinisatrices: leur disparition entraînera à court terme celle de multiples plantes à fleurs (puisque leur association, on dit mutualisme, est très fort).

Attention, je préviens tout romantique qui se serait égaré chez Tonton: non, je ne suis pas en train de pleurer sur les pauvres chtis coquelicots qu'on ne verrait plus dans les champs de blé ou d'orge.
Même si bien sur je déplore toute perte de biodiversité en général.

Non. parce que sans les abeilles, vous pouvez AUSSI oublier les champs en question: les graminés sont des plantes à fleur. Et si vous avez réfléchi, vous pouvez commencer à vous dire: ah m...plus de confiture sur mes tartines (qui n'existent plus de toute façon): ben, plus de sirop d'érable non plus (arbre = plante à fleur); plus de beurre ni de lait non plus:les vaches se nourrissent de luzerne et d'autres plantes fourragères, qui se reproduisent grâce aux abeilles.
Donc pour mon petit déjeuner: un jus de fruits, un bol de café au lait, des biscottes à la confiture: il me resterait: le café.

Et les yeux pour pleurer.

Tonton a dit…

Ah oui. Donc c'est bien ce que je pensais : on peut d'ores et déjà commencer à courir dans tous les sens en poussant des hurlements de désolation.
... Enfin, tonton restera digne, mais vous vous pouvez y aller.

Blague à part, grand merci pour ce topo, clair et complet (j'ai presque enviei de le copier-coller dans la note elle-même). La situation est donc bel et bien inquiétante, et bien sûr on n'en parle pas (ou peu) dans les médias.

(Eh : on se refait un petit café ?)

Tonton a dit…

Sais-tu quels labos font les recherches que tu mentionnes ? Si oui, je pourrais leur écrire pour leur demander s'ils ont un blog, ou autre chose, qui raconte leurs progrès.

Tonton a dit…

Si je bute un frelon ou une guêpe, j'aide les abeilles ?

Julie a dit…

Pour les labos: j'ai oublié, c'était dans un pour la science de ce printemps (donc faut regarder sur leur site).
Non! tu n'aide pas les abeilles en butant les frelons!

Tonton a dit…

Oups !
Mes excuses aux familles, tout ça.

Je vais aller voir le site. Merci !

Chonchon a dit…

Oui, flippant tout ça... J'ai cru comprendre que tu n'étais pas un grand fan de Télérama, mais ils viennent justement d'écrire un article sur ce phénomène : http://www.telerama.fr/monde/pourquoi-les-abeilles-tombent-comme-des-mouches,45734.php
Super flippant, notamment, le passage où ils expliquent les traitements chimiques pas toujours autorisés que certains apiculteurs eux-mêmes administrent aux abeilles...

fsx999 a dit…

il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les abeilles qui sont responsables de la pollinisation, mais tout sorte d'insectes (regardez dans les regions à grosses agricultures il y a toujours des fruits et du blé meme s'il n'y a plus d'abeille (mon père habitent en beauce et là bas il n'y a vraiment plus grand chose et pourtant il y a toujours des fruits et des légumes)

Tonton a dit…

Merci pour la rassurade, cher Génie.

Chonchon, je poste ton info (merci !) et j'irai la lire prochainement, malgré mon aversion. Tu es bien renseignée. :)

 
Mto La Grand Combe