jeudi 27 août 2009

Au fil de l'eau

L'autre jour, je déambulais au bord de la Seine en bonne compagnie. Toutefois je reste Tonton en toute circonstance (*). Donc, quand je vis du coin de l'oeil un panneau au message intriguant, je m'arrêtai (mais qu'est-ce qui m'arrive avec le passé simple ?) pour prendre une photo.


La photo en soi est ratée, tout juste utile pour retenir l'expression à chercher plus tard. En fait, c'est tellement peu visible qu'il vaut mieux que je vous l'écrive : "sauf bateaux à passagers et pousseurs à vide".

C'est quoi, un pousseur à vide ? Un bateau de marchandises qui va chercher son chargement et qui donc "pousse à vide" ? Outre ma faim habituelle de nouveaux mots, cette expression me tapote le ciboulot de par sa résonnance intime qui... Bref. De retour dans ma tour d'ivoire (ma carrée, quoi), je fous ça dans goût-gueule. Maigre provende : un règlement concernant la navigation sur la Seine, et un simple blog qui... Hey !

Vous savez quoi ? L'auteur du blog a pris la même photo que moi. C'est trop fou ! Voici le lien vers cette photo. Eh oui, elle est vachement mieux que la mienne.

Ma royale attention est attirée : j'explore un chouïa. Quelques minutes suffisent à m'assurer du caractère charmant et sympathique de ce lieu. Je n'hésite donc pas une seconde à vous le mettre dans mes blogs conseillés. Et sur ce, je vous laisse pour la journée. A mon signal... 3, 2, 1 : faites des trucs !

(Ceci dit, la question reste posée : c'est quoi, un pousseur à vide ?)

(*) mate-moi un peu cette allitération de malade !
Share/Bookmark

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça sur ouikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poussage

    C'est criminel, ton blog, en fait faudrait que je fasse mes trucs, comme tu dis, et que je ne le regarde qu'après, parce que j'y passe toujours un temps fou (donc oui, en fait c'est un compliment)

    Et oui, le pousseur à vide... ça fait cogiter ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Ton compliment me ravit le coeur. :)

    Merci pour le lien ! Grâce à lui j'ai tout compris. Un pousseur à vide peut donc passer même sous des ponts où il faut tourner un peu, puisque c'est un bateau court.

    RépondreSupprimer
  3. Ou pousseur avide.. mais là c'est autre chose...
    Merci en tout cas pour les commentaires sur mon modeste blog et le lien.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. On est entre amis des mots, je vois. :)

    De rien, et bienvenue !

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe