lundi 1 août 2011

Carrefour se lâche + une photo-mystère


- "Tout est bon dans le cochon !" 
- "tous les cochons ne sont pas aussi bons" (aussi bons que quoi ?)

Merci Carrefour, et bravo pour ce trait d'esprit. On sent l'effort, la recherche, l'inspiration.

Pendant que je suis dans l'ambiance croc de boucher, voici une photo-mystère prise dans une résidence parisienne. Ce crochet en forme de tire-bouchon (boucher, bouchon...), de taille respectable, dépasse du mur de l'escalier qui descend à la cave. Quel était son usage ?

Share/Bookmark

11 commentaires:

  1. Décidément, la boucherie semble être le thème du jour.
    Dans la série "je ne vois pas pourquoi je recruterai des gens qui parlent français dans mon service communication", j'aime aussi la phrase suivante : "C'est pourquoi Tendres Découpes les a sélectionnés pour SES qualités bouchères et LES a travaillés avec soin".
    J'envoie ma réponse à l'énigme par mail.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à la traversée de Paris avec jean gabin et louis de funès: "Jambier, Jambier" dans la fameuse scène de la cave.

    RépondreSupprimer
  3. Chonchon :
    Bien vu !

    Baldo :
    Ils parlent du beau travail de découpe de de Funès, je crois.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. VOS RÉPONSES :

    CHONCHON :
    "Mon hypothèse : le crochet servait à remonter des seaux de charbon. "

    Elle a ensuite précisé :
    "Ben on m'a toujours raconté qu'à l'époque où on se chauffait au poêle (ce qui ne l'était pas), le charbon était stocké à la cave, et que c'était une corvée de le remonter par seaux entiers... donc peut -être qu'en faisant passer une corde dans ce crochet, c'était moins pénible de les remonter en les hissant qu'en les portant."

    BALDO :
    je soupçonne le crochet de servir lorsqu'on voulait monter ou descendre des objets encombrants ou lourds de la cave. Le crochet permettait de fixer une corde ou une poulie pour faciliter le travail.
    ou alors... c'est pour des pratiques sadomaso!!!

    VIRGINIE
    Je pense que le crochet a un rapport avec le charbon, mais je ne sais pas trop comment. On y accrochait peut-être un sac pour le descendre ?


    BISE :
    "Un système pour y glisser une corde pour monter ou descendre des charges (telles que des sacs de charbon ou autre chose de lourd).
    Ca doit porter un nom mais je l'ignore."



    LA BONNE RÉPONSE :


    Je comptais un peu sur vous pour, j'avoue. Hem.
    ... Mais pas de panique (Tonton est là), ces jours-ci je dois retourner à la résidence où j'ai pris la photo. J'interviewerai la gardienne.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est absente jusqu'en septembre. :(

    RépondreSupprimer
  7. Cette énigme va me miner tout l'été.

    RépondreSupprimer
  8. Mais non, mais non, allez... fais pas ton boulet.

    RépondreSupprimer
  9. Septembre est passé, elle a dû rentrer là non ?
    Attention elle repart peut-être pour la Toussaint et Noël arrive vite !


    ps : C'est la billet d'hier "croc du boucher" qui m'a fait penser à ce crochet d'escalier.

    VF : parfatic

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta vigilance. J'ai posé la question mais la gardienne ne sait pas. je n'ai pas voulu vous déranger pour une "non-info".

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe