mardi 30 août 2011

Aujourd'hui, c'est la saint Fiacre

Bonne fête à tous les Fiacre ! Et bon courage, aussi. Hem.
http://www.jbwhips.com/IMG/jpg/A_Coupe_fiacre_Atget_.jpg


Mais trêve de moquerie. Saviez-vous que les gens appelés Fiacre ne portent pas le nom d'un véhicule tiré par un cheval (tel que celui ci-dessus), mais que c'est l'inverse ?
J'explique. Le zig ci-dessous, c'est saint Fiacre. Et c'est de lui que vient le nom du véhicule, parce qu'apparemment, dans les agences où on louait ces véhicules, le saint patron choisi, c'était lui. Une chose en a entraîné une autre et les charettes ont pris son nom.

Mais ce qui me plaît, c'est de lire qu'on attribuait à Fiacre le don de guérir les hémorroïdes. Est-ce que les agences de location de fiacres, sachant leurs sièges durs aux postérieurs, ont préféré prendre les devants (ha ha) et protéger leurs clients (car seules les voies du Seigneur...) ? Je l'ignore, mais j'aime bien cette hypothèse.
http://patrick.serou.free.fr/st-fiacre07.jpg

Share/Bookmark

4 commentaires:

  1. Intéressant, merci Tonton !
    C'est rigolo, il y a une entreprise d’élagage et d'entretien d'espaces verts dans mon coin qui s'appelle "St Fiacre". Maintenant je me demande ce qui leur a donné l'idée de ce nom...

    RépondreSupprimer
  2. Ta mission : les appeler pour en avoir le coeur net.

    RépondreSupprimer
  3. Cette hypothèse me paraît intéressante, on peut en débattre

    RépondreSupprimer
  4. @ chonchon. Tout simplement parce que saint Fiacre est le saint patron des jardiniers.

    RépondreSupprimer
 
Mto La Grand Combe