jeudi 1 juillet 2010

"Y a de tout, à Issy-les-Moulineaux."

Belle rencontre faite hier soir, en revenant de l'entraînement. Merci au monsieur aux moustaches de lucane qui attira mon attention sur ce bel insecte. C'est lui qu'on entend sur la vidéo.



Profitons-en pour faire un peu de vocabulaire. Ce chouette coléoptère est appelé lucane, ou bien cerf-volant.
Eh oui ! Ces insectes avaient été appelés ainsi en raison de leurs mandiblules évoquant les bois des cerfs, et... parce qu'ils volent, pardi. Plus tard, on a repris le nom de cerf volant pour désigner le jouet bien connu de tous.

Pour plus d'infos sur le cerf volant, cliquez sur cette phrase.
Share/Bookmark

12 commentaires:

  1. Merci Tonton pour ces belles images et les explications idoines. Juste pour ajouter un commentaire entomologique au commentaire etymologique, le cerf volant ici présent est un mâle car les femelles ne présente pas de mandibules surdéveloppées.

    RépondreSupprimer
  2. "... les femelles ne présentent pas ..."

    Désolé Tonton, mais je fais des efforts.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois ça.
    Practice makes perfect, comme on dit. :)

    Merci pour la précision.

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gars, c'est fort intéressant ! (sérieusement)
    Dommage qu'il n'y ait pas rien à côté pour mesurer la taille de la bestiole. Elle était grosse comment ?
    Eh, ce serait pas la première fois qu'on entend la voix de Tonton sur la bise ?

    RépondreSupprimer
  5. "dommage qu'il n'y ait rien à côté", hein.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un lien informatif à la fin du billet, pour les curieux.

    RépondreSupprimer
  7. Thumbs up pour cette bise, Tonton. Souvenir d'enfance tout à fait de saison pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne l'as pas mis sur ta coriandre?
    On ne sait jamais...
    Ce matin, je suis tombée sur un épisode des Barbapapa et leur citronnier était infesté de pucerons (rouges).Eh bien, même Barbapapa a utilisé un produit chimique pour en venir à bout. Bon, Barbidur est devenu tout vert après!

    RépondreSupprimer
  9. Girasol :
    Content que ça te plaise.

    Bulle :
    Non mais, tu veux que je me fasse couper une main, ou bien ? Et puis, si son biotope naturel c'est mairie d'Issy, je n'ai pas à le déporter. Cela pourrait foutre en l'air l'équilibre écologique de notre petite couronne.

    Tu nous raconteras la suite des avetntures des Barbapapa, j'espère. ;)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe