mardi 13 juillet 2010

Publicité et phallocentrisme

En avant-première, une de mes photos d'Angleterre :
J'ai chopé cette barre sur une aire d'autoroute, non loin de Birmingham. On s'en fout, mais j'aime bien situer l'action.
Le slogan (*) dit "It's not for girls!". Après goûtage, j'ai conclu que cette friandise convenait pourtant aux filles, car il n'y a pas de raison que ce soit nous qui écoulions tout le stock de chocolat médiocre. Je ne pige donc pas bien ce slogan.
... Bon, OK, j'ai une info : http://en.wikipedia.org/wiki/Yorkie_%28chocolate_bar%29


Quant à la pub Kellogg's ci-dessous, je l'ai vue dans Paris. Là aussi, je suis perplexe. Pourquoi "Enfin des céréales pour homme" ? Parce qu'on a donné à ces graines collées une forme de couille ? J'espère que ça pisse plus haut que ça. Mais j'en doute.

Si je devais juger deux nations sur ces seules publicités (ce que je fais sans l'ombre d'un scrupule), je dirais que les Anglais et les Amerloques placent leur virilité en de bien étranges domaines. La bouffe, franchement... "Mange ça, c'est pour les hommes." Quelle drôle d'idée.

Perplexe, vraiment. Ne serait-ce qu'il y a cinq minutes, je me grattais les couilles tout en mangeant du chocolat, et ce sans avoir eu besoin d'une pub. Alors t'as qu'à voir.

Je vais les surveiller, moi, toutes ces pubs de mes couilles. Dénicher le sexizm, le capitalizm, et peut-être le fachizm là où ils... là où ils se nichent, tiens.

Ne serait-ce que pour pouvoir placer le mot "couille" cinq fois en un billet, ça vaut le couille.


(*) voir l'étymologie de ce mot, qui nous ramène d'ailleurs non loin de York. Mais ça c'est une autre Histoire.
Share/Bookmark

7 commentaires:

  1. C'est... je... je sais pas. Peut-être que comme l'agglomérat de céréales sur la photo est gros, c'est censé montrer que c'est bien riche, bien goûtu, pas comme les céréales de régime "pour filles"... parce que faire attention à sa ligne, c'est pas viril ! (dans le genre, le Coca Zero est pas mal non plus, je trouve).
    En tous cas, si tu commences à dénicher le sexizm dans les pubs, t'as pas fini de te gratter les couilles (sexy ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'm'en bats les... je m'en fiche, je mourirai pour ma cause!

    RépondreSupprimer
  3. Dis moi Tonton, est-ce que ça t'a autant choqué les Pubs special K qui suggèrent fortement que ces céréales ne sont que pour les femmes. Le sexisme ce n'est pas seulement le dénigrement de la femme par l'homme, ça peut être l'inverse aussi. Non mais.

    RépondreSupprimer
  4. Absolument. Mais dans ce cas précis, bof, je ne me sens pas trop dénigré. Il n'y a quand même pas marqué "Trop bon pour les hommes", ou un truc comme ça.
    D'ailleurs j'en ai mangé, du spécial K. Si tu ajoutes des rondelles de banane c'est carrément mangeable.

    Ah ben voilà, maintenant ce billet a aussi la catégorie "Les conseils de Tonton". ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si je peux en rajouter une couche, ça me rappelle une pub insupportable pour une voiture où la voix off disait : "Il a la voiture, il aura la femme."
    ah ah ! risible tellement c'était grotesque !

    PS: ces céréales ne me font pas du tout envie à cause du slogan justement, j'ai peur qu'elles aient goût de Mennen...

    RépondreSupprimer
  6. "j'ai peur qu'elles aient goût de Mennen..."

    Aren't you jumping to conclusions? :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, il y avait une autre pub pour une bagnole où on ne voyait que des femmes dans la rue, donc certaines à des fonctions habituellement masculines... assez rafraîchissant... mais à la fin, c'était un mec qui descendait de la bagnole, et le slogan c'était "les hommes sont de retour". Pourquoi, ils avaient laissé la place ? Au secours !

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe