mardi 22 septembre 2009

Les valeurs du judo

L'autre jour, je suis tombé sur ces affiches. J'ai eu un rictus, puis j'ai pris les photos.




1.
Merci à la fondation RATP, la fondation qui aide les riches ! La fédé de judo est probablement une des plus grasses de France.
... Après enquête, le credo de la fondation serait de promouvoir le respect des citoyens entre eux. Louable intention. Et du coup on comprend l'utilisation du judo. Sauf que...

2. Les valeurs.

b.
A part l'amitié, denrée précieuse mais qu'on peut trouver dans à peu près n'importe quelle activité, je me sens d'humeur à critiquer cette belle liste. Notons au passage que Tonton a "fait" quatre ans de judo. Donc, bien que très loin d'être un expert, je me permets.

b. Le respect.
Le respect s'apprend partout alors pourquoi pas en faisant du judo, effectivement. Mais cette valeur est bien mise à mal quand ze champion français, forcément un modèle pour les jeunes judokas, trouve de bon goût de faire le "geste de la mitraillette" après une (plusieurs ?) victoire(s). Pas très respectueux pour le vaincu, ça. Voir photos.



c. Le courage
Quand les coaches conseillent à leur "combattant(e)", une fois qu'il a pris un avantage aux points, de faire durer le combat en restant sur la défensive, plutôt que de continuer à combattre et donc risquer de perdre des points, où est le courage ? Certes, le règlement prévoit des pénalités pour manque de combativité, mais ces pénalités ne tombent pas systématiquement.

d. La politesse
C'est sûr, au judo il y a des courbettes.

e. L'honneur
Voir "respect" et "courage".
D'ailleurs, qu'on définisse l'honneur, valeur imprécise s'il en est.

f. La sincérité
Voir "courbettes". Voir "courage".

g. La modestie
Voir "respect" et voir photos ci-dessous.
Je n'ai rien contre ce monsieur mais d'une part, trouver des photos de lui était plus facile puisqu'il est médiatisé, et d'autre part comme il est champion du monde il sera beaucoup imité par les jeunes pratiquants, et peut être considéré comme un représentant du judo tel qu'il est en France.


h.
Pour finir, on remarquera sur les photos des ceintures que le "Contrôle de soi" enrobe symboliquement toutes les autres valeurs.  Voir ci-dessous une photo de ce contrôle de soi.


(Les photos de Teddy Riner ne m'appartiennent pas. Je ne sais plus où je les ai prises sur internet, mais je les enlèverai du blog si et quand leurs propriétaires se manifesteront pour me le demander.)
Share/Bookmark

7 commentaires:

  1. Tu es bien sévère , comme d'habitude. Si ce gars a appris à chercher ces valeurs en lui, et qu'il y arrive la plupart du temps; et que, en compétition mondiale, il est enthousiaste, ce n'est pas bien grave.
    Pour moi, la vraie question serait: est-ce qu'il fait des coups bas ou pas? est-ce que, face à un adversaire, alors qu'il y a des enjeux et que c'est là qu'on joue des années de travail, il se conduit de façon exemplaire?
    Si c'est le cas, pour moi c'est bien.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les coups bas je voulais en parler dans la catégorie "honneur" (au judo en général, pas pour ce pratiquant en particulier), mais comme ce n'est pas prouvable j'ai préféré laisser couler.

    "Sévère mais juste", j'espère. :)

    RépondreSupprimer
  3. Cher tonton,

    Ton analyse me semble pleine de bonne fois mais elle est sévère et pas forcement juste pour la simple raison que l’exemple que tu choisis n’est, à mon humble avis, pas le bon. En effet, selon moi, le judo de haut niveau et à fortiori la compétition ne sont pas compatibles avec un quelconque code de conduite. Pour illustrer mon propos, lire ce récent article paru dans le monde : http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/21/pourquoi-les-sportifs-trichent-ils_1243275_3242.html.
    La question est de savoir si les sportifs « loisirs » tendent vers le respect d’un quelconque code de conduite (et seulement tendent car seul les maîtres respectent à la lettre se code, du moins dans les arts martiaux) et comment se code de conduite est enseigner par les professeurs à leurs élèves.

    En outre, le code d’honneur inscrit sur l’affiche de la RATP que tu critiques est exactement le code d’honneur du JUDO qui émane du BUSHIDO (la voie du guerrier). Et à l’origine le BUSHIDO est une philosophie de vie des samouraïs. Le sport de haut niveau n’est pas une philosophie de vie alors que la pratique du sport à titre personnel devrait l’être. Bien entendu cela n’engage que moi.

    Pour conclure, mon credo serait que dans le sport, l’important est le dépassement de soi plutôt que le dépassement de l’autre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié toute forme de respect en oubliant de te présenter mes sincères et amicales salutations.
    Désolé.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, les vertus ne sont peut-être pas à chercher dans le sport de haut niveau d'une manière générale, hein...

    (Bon, par ailleurs, t'es sûr-sûr qu'il imite une mitraillette ? Parce que bon, sur les photos, ça pourrait aussi bien être un lance-pierre, hein, ce qui donne au gars un certain boyish charm auquel je ne suis pas insensible... OK OK, j'y connais rien et j'essaie de lui trouver des excuses vu qu'il n'est pas mal et que le physique des sportifs est vraiment la seule chose susceptible de retenir mon attention quand j'entends parler de sport... Sur ce, je sors avant d'être éjectée par une prise de võ... ;-D)

    RépondreSupprimer
  6. Soulex :
    Dura lex, sed Soulex !
    Tu as raison, amigo : qui dit compétition dit volonté de gagner à tout prix, donc négligence de telle ou telle valeur. C'est pour ça qu'il est important de distinguer sports de combat (avec compétition) et arts martiaux (sans compétition). Quand on pratique un de ces derniers, "l’important est le dépassement de soi plutôt que le dépassement de l’autre", comme tu l'écris si bien. Bref, en gros on est d'accord. :)
    Salutations d'ici !

    les Piles :
    J'étais sûr, mais alors sûûûûr que l'un d'entre vous craquerait. :)
    Et oui, c'est bien une mitraillette qu'il mimait.

    A tous :
    De toute façon, ce monsieur n'était qu'un exemple pratique. Ce qui m'avait agacé c'est :
    1. qu'une fondation aide des gens non nécessiteux. Mais je suis peut-être trop axé sur le sens caritatif du mot "fondation".
    2. qu'on mette à chaque fois ces valeurs en avant alors qu'elles ne sont en rien spécifiques au judo et que de toute façon plus on monte en niveau( au judo), moins ces valeurs sont présentes, ce qui montre bien la nazerie du truc. Rhhah, ça m'agace rien que d'y penser ! Tas d'hypocrites de meeeeerde !
    Ah ben zut, j'ai été sincère mais pas poli. Je ne vais pas pouvoir faire du judo.

    RépondreSupprimer
  7. Ah putain, je viens de me souvenir ! Toutes mes excuses à Mme Soulex, vieux. Elle n'a pas dû apprécier des masses.

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe