samedi 28 janvier 2012

Du lard ou du cochon ?




Il y a quelques semaines, j'ai vu ceci dans un magazine gratuit :

On appréciera, ou pas, le travail fin et subtil sur le mot "boucherie".

Alors en ce jour du saigneur, je pose la question : est-il vrai que quand on abat du bétail selon les rites jusaïque et/ou musulman, les bêtes souffrent plus que lors d'un abattage "habituel" ? La question m'intéresse (des fois que j'aie besoin d'encore plus d'arguments pour conchier les religions), mais je ne sais pas trop où effectuer les recherches. Je me suis dit que vous sauriez peut-être.




AJOUT ULTÉRIEUR (FORCÉMENT) AU TEXTE CI-DESSUS :


Dans un pdf trouvé sur internet (j'ai oublié de noter sur quel site), je lis que l'abattage juif, ou shehita, "exclut toute forme d’étourdissement". Moche.

"Abattage musulman (abattage halal)" :
Apparemment les méthodes d'abattage varient plus que pour la shehita. Et l'étourdissement semble parfois autorisé.

Mais pour les deux religions, je lis des choses flippantes
("il est donc courant de prononcer le nom
d’Allah")
. J'en suis tout glacé. Une sacrée bande de psychopathes, les prêtres et consorts. Et on leur laisse en main de très longs couteaux.

L'abattage "laïque", qui fait appel à l'étourdissement avant l'abattage, ne semble pas nickel pour autant, car l'étourdissement peut être raté. Et un abattoir reste un lieu qui sent la mort, je crois, donc de toute façon c'est stressant. Mais au moins, on ne fait pas d'un abattage de bétail une cérémonie. Tiens, ça me fait penser aux aficionados de corrida, qui revendiquent la "culture". Là, la cruauté envers les animaux est justifiée par des croyances, qui sont aussi des expressions culturelles. Mais la culture ça évolue, normalement.



Terminons par un "conseil de Tonton" : évitez les viandes casher et hallal, car pour les obtenir on égorge les bêtes sans les étourdir avant. Et même, si vous vous en sentez capables, devenez végétariens.

 


Share/Bookmark

13 commentaires:

  1. moi, je me demande ce que deviennent les 40% restants d'animaux égorgés rituellement...
    sinon, je n'ai pas la réponse à ta question. mais, à mon avis, pour les animaux tués de façon "traditionnelle" dans les abattoirs, ça ne doit pas être la panacée non plus...
    pas plus que pour les oies et les canards qu'on gave.
    (mais bon, c'est pas pour ça que je vais devenir végétarienne.)

    RépondreSupprimer
  2. "je me demande ce que deviennent les 40% restants d'animaux égorgés rituellement"
    C'est revendu aux faiseurs de nems ?

    RépondreSupprimer
  3. :-)

    (très bon, le "jour du saigneur".)

    RépondreSupprimer
  4. Merci. :)

    J'ai trouvé des indications, voir billet modifié.

    RépondreSupprimer
  5. une amie écrit (sur FB) :
    "y'a un truc dans "Que choisir" ce mois-ci (que je reçois gratos). En résumé : effectivement, le pb pour la filière halal, c'est d'écouler les stocks, et ils disent que ça atterrit svt dans nos assiettes. Selon le client, ils mettent ou enlèvent l'étiquetage "abattement rituel". Après ils disent que selon les scientifiques & vétos, l'abattage sans étourdissement est plus cruel (même si aucune méthode n'est indolore). Et c'est une filière qui s'industrialise de +en +, c'est plus difficile d'abattre à la chaîne des bêtes non étourdies, le descriptif n'est pas très engageant en tout cas... mais la filière industrielle, de toute façon... t'achètes de la souffrance animale. Et sinon les 40% restants arrivent étiquetés "halal" dans les rayons et boucheries :-)"

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la, mais c'est horrible.
    Je suis sûre que rien n'est la panacée, mais tuer sans étourdir c'est simplement affreux, je trouve. Point de jugement religieux ici, mais simplement de la compassion élémentaire...

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi aussi, ça part de "Tonton est l'ami des bêtes" (voir liste des thèmes de ce blog). Le fait que ça mène à dire du mal des religions est simplement un bonus (pour moi).

    RépondreSupprimer
  8. Autre comm' sur FB :
    "il y a un passage dans le documentaire earthlings qui concerne l'abattage rituel. (dispo sur google vidéo)"

    RépondreSupprimer
  9. Voici le lien idoine, je crois : http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220

    RépondreSupprimer
  10. Moi déjà j'ai pas confiance dans ce magazine parisien qui s'intitule CIGALE!!!
    Des cigales à Paris!! Mais où va-t-on?
    Mais dans le sud voyons!!

    RépondreSupprimer
  11. "ce magazine parisien qui s'intitule CIGALE!!!"
    C'est pour ça que j'ai voulu vérifier l'info, tu penses bien.

    RépondreSupprimer
  12. Aux futurs végétariens:

    il va falloir arrêter les oeufs aussi car le traitement des poules pondeuses n'est pas très reluisant non-plus (manque d'espace, coupe le bec, gavés d'antibios pour résister aux maladies, farines animales).

    Il faudra aussi arrêter les produits laitiers. La traite des vaches n'est pas non plus un modèle "d'humanisme".

    Dernier choix devenir végétalien: et si on discuté de l'agriculture intensive?

    Franchement, l'abattage qu'il soit laïque ou religieux c'est toujours dégueulasse. Saviez-vous que l'étourdissement des animaux se fait par électrocution grâce à un aiguillon que l'on applique derrière la tête de l'animal.

    La seule solution: cultiver ta terre, élever ses bêtes et les tuer soit même. Dans ce cas on porte la responsabilité de ces actes.
    Mais pas sûre que ce soit faisable pour 10 milliards d'êtres humain.

    RépondreSupprimer
  13. "Saviez-vous que l'étourdissement des animaux se fait par électrocution grâce à un aiguillon que l'on applique derrière la tête de l'animal."

    Ça dépend. Parfois c'est une perforation du crâne, mais j'avoue ne pas avoir eu envie de creuser en détail.

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe