jeudi 19 décembre 2013

La Saint Urbain



http://static.qobuz.com/images/jaquettes/0743/0743215904823_600.jpg
Bonjour les aminches !


Aujourd'hui, c'est la Saint Urbain.

Le mot  « urbain » signifie « qui est de la ville », mais aussi « qui fait preuve d'urbanité ». Quelqu'un qui a de bonnes manières, quoi.

Ce glissement sémantique (= l'évolution du sens d'un mot) montre qu'à une certaine époque, on a trouvé que les citadins avaient de meilleures manières que les ruraux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Sans aller jusqu'à dire à quelqu'un d'aimable  « Vous êtes bien rural ! », car certains rougeauds des campagnes donnent envie de s'enfuir au galop, je trouve les urbains (du moins à Paris) particulièrement distants. Hermétiquement fermés, même. Parfois, un peu par jeu, je dis bonjour à un piéton parisien en le croisant, et je vois bien dans son regard qu'il est complètement déstabilisé.

Pour conclure et renforcer ce billet , qui s'est révélé moins intéressant que je ne le souhaitais, voici deux vidéos (une en VF, l'autre en VO) qui montrent une cause possible de la non-urbanité de l'urbain.


Tonton, rurbain en diable







Share/Bookmark

lundi 9 décembre 2013

Photos fraîches


Voici quelques photos de ce matin :








Share/Bookmark

jeudi 5 décembre 2013

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature




Et hop, un nouveau lien dans ma fabuleuse marge de droite, que vous consultez régulièrement tellement elle rend votre vie meilleure. Il n'y a pas de quoi.


http://www.iucn.org/fr/

http://www.iucn.org/



Share/Bookmark

mercredi 4 décembre 2013

Tonton reçoit la monnaie de sa pièce.


Bonjour !

Inspirée par le billet d'hier, une lectrice m'a envoyé cette photo. Saurez-vous dire de quel pays elle vient ?





Share/Bookmark

mardi 3 décembre 2013

Tonton est numismalte.


À gauche, une pièce irlandaise. À droite, une pièce maltaise.


Pile (revers) :

Face (avers) :

Eh oui, je ne vous le fais pas dire : le saumon irlandais de 1999 ressemble furieusement à la daurade maltaise de 1991 : sa posture, sa place dans la pièce, et même les petits pointillés autour.

Pas de quoi faire un scandale, surtout quand on sait que sur les pièces irlandaises, le dessin du saumon date de bien avant 1991. Donc si pompage il y a, c'est peut-être plutôt du coté maltais. Ce serait donc un faux coin maltais, en quelque sorte.

Rien de remarquable, en somme, mais j'avais envie de photographier de jolies pièces en gros plan, pour vous les montrer. On ne regarde pas assez ces jolis objets, peut-être parce qu'ils sont si courants. Je vous en montrerai donc de temps en temps, ainsi que des timbres-postes, et ça nourrira la rubrique "Les collec' de Tonton".




Share/Bookmark

vendredi 15 novembre 2013

Cheva-lié





Share/Bookmark

lundi 11 novembre 2013

Un soldat, un connu

Lui c'est Captain America. C'est un soldat, un connu.


Bon, ça c'est fait. Maintenant je voudrais partager une découverte avec vous. J'ai découvert, aujourd'hui seulement, que j'étais contre les jours fériés.

Ce matin j'ai voulu poster du courrier et déposer un chèque à ma banque : pas possible, c'est férié.

Toujours ce matin, trois boulangeries sur les quatre de mon quartier sont fermées. Laquelle reste ouverte ? Celle où l'on trouve du pain médiocre. Et en plus il y avait la queue, comme le montre la photo ci-dessous.


Et tout ça pour quoi ? Pour célébrer le fait qu'en 1918 un traité de paix a été signé, qui a mis fin à la Première guerre mondiale.

Je ne vois vraiment, mais vraiment pas le rapport. La fin de la guerre ça veut dire que les activités normales peuvent redémarrer, non ?

Paralyser toute une partie des activités d'un pays, ça n'aide pas, au contraire. Et ça ne ramène pas les poilus stupidement morts à l'époque. Quant au devoir de mémoire, on pourrait l'accomplir sans que le 11 novembre soit férié. D'ailleurs, le devoir de mémoire, hein... L'extrême droite se porte bien, il me semble, malgré toute l'info disponible sur la 2e guerre mondiale, le nazisme, comment c'est monté petit à petit en focalisant le mécontentement des maléduqués sur un groupe en particulier, etc. Si nous retenions les leçons de l'histoire, ça se saurait.

Je propose qu'on supprime tous les jours fériés (J'en compte 11, et vous ?). Oui, même Noël. Et que pour compenser la "perte" de repos des braves Français si travailleurs et donc fatigués, on ajoute le nombre correspondant de jours de congés. Donc de 5 semaines on passerait à 6, par exemple. On aurait ainsi le même temps de repos, sans la paralysie.

 





Share/Bookmark

mardi 5 novembre 2013

La SNCF : service déplorable


Bonjour chers lecteurs !

Quand vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous obtenez une fenêtre avec, en bas à droite, la possibilité de "tchatter" (= dialoguer en direct) avec un humain de la SNCF. Je ne parle pas de la fonction "Lea" (en haut à droite), qui est autre chose.

http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous

Ayant trouvé le prix du billet de train de mon chien exorbitant (43,40 euros, soit plus cher que mon propre billet à 37 euros), j'ai voulu me renseigner sur le montant d'une éventuelle amende, si je décidais de ne pas acheter de billet à mon chien. 
Car je trouve ce racket scandaleux, bien sûr. Un chien (de taille moyenne) aux pieds de son maître, ça ne déborde pas sur les autres sièges. Donc une seule place est occupée, mais deux doivent être payées. La bonne combine, quoi.

Bref, voici la conversation que j'ai tenté d'avoir avec l'humain de service.



Et fin de la conversation, que je n'ai pas pu me faire envoyer par courriel :

14:14
Voyages-sncf.com étant un distributeur en ligne de billets de train, je ne dispose malheureusement pas de ces informations.
Avez-vous d'autres questions?

14:16
N’ayant pas de réponse de votre part, je vous remercie de votre visite et me permets de mettre un terme à cette conversation. Voyages-sncf.com vous souhaite une bonne journée.
14:16



Après ça : porte fermée, pas moyen de relancer la conversation. Et je n'ai pas eu le moindre renseignement. Effectivement, à la SNCF on se permet.

Conseil de Tonton : ne perdez pas votre temps sur ce "tchat"-là. Quant à moi, je leur garde un chien de ma chienne.

 





Share/Bookmark

mercredi 30 octobre 2013

Avant-goût

J'ai pas mal déambulé, ces derniers jours. Assez loin d'ici. En attendant de pouvoir vous raconter, voici une petite photo de là-bas.




Share/Bookmark

jeudi 10 octobre 2013

Photo-mystère

Bonjour !

Qu'est-ce que j'ai encore bien pu photographier ?

Vous pouvez répondre directement en commentaire si vous voulez. Après tout, la vitesse de réponse peut être un critère. Mais si vous voulez être sport, écrivez-moi pour laisser les autres gamberger.
Réponse : soit vendredi, soit en novembre car Tonton va bientôt se mettre au vert (et à d'autres couleurs), avec pas beaucoup d'internet à portée de main.




Réponse :



Eh oui : le sommet d'une coulemelle ! Je crois que les copeaux s'appellent des cuticules, mais je n'en jurerais pas.


Je vous donne rendez-vous en novembre, à mon retour de très loin là-bas. J'essaierai de prendre des notes pour la Bise.















Share/Bookmark

dimanche 6 octobre 2013

Brico-Tonton, hon-hooon !

Ah, le dimanche... Quel ennui.

Tiens, on va faire du bricolage, ça nous occupera. Disons qu'on a plein de petits clous à enfoncer derrière une bibliothèque, nordique ou pas. Et qu'on n'a pas envie de se donner des coups de marteau sur les doigts.



L'idée : tenir les pitis clous avec une pince. Ici je montre avec une pince à linge, parce qu'en général on en a chez soi.

Tu places bien le clou comme ça dans la pince. Après tu le poses là où tu veux l'enfoncer...


Et bim !
 

Avec un peu de pratique, un seul coup de marteau suffira, comme monsieur Miyagi dans Karaté Kid. On peut taper un peu fort parce que la pince arrêtera le clou de toute façon. Et c'est là toute la beauté du truc : puisqu'un bon bout dépasse, si tu as mal planté tu peux facilement arracher le clou. Et si tu as bien planté, tu peux continuer sans la pince.


Les esprits chagrins diront « Oui mais c'est pas précis, car avec la pince on ne voit pas bien où l'on pose la pointe du clou. »

Toi qui n'es pas comme eux tu l'as devinée, la solution : on place la pointe du clou là où il faut, et ensuite seulement on saisit le clou avec la pince.


Share/Bookmark

samedi 5 octobre 2013

A little girl grabbing her own ball(s)!


Oui, je sais, la Bise n'est pas un blog anglophone, mais ça marche mieux en anglais.

J'ignore comment on a pu donner le feu vert à la publication de cette photo, mais en tout cas elle est fantastique.



Source : ce magazine



Share/Bookmark

lundi 23 septembre 2013

« Monte là-dessus, tu verras Montmartre »,

qu'il disait en montant la rue Dancourt. Quels fripons, ces Teutons.





Share/Bookmark

mercredi 11 septembre 2013

Vive le 11 septembre !



Le 11 septembre 1297, à Stirling, une bataille historique a opposé Écossais et Anglais.

(Stirling c'est ICI, dans le Sud de l'Écosse.)

Pourquoi historique ? Parce que c'était la première fois que les Écossais se rebellaient en force contre l'occupant anglais, et surtout la première fois qu'ils gagnaient ! La puissante cavalerie des Anglais, héritée de Guillaume le Conquérant, mise en échec par des fantassins (*). Ils ont dû trouver ça shocking, les pauvrets.

Tout aussi improbable était le chef de cette rébellion, William Wallace. Autant vous le dire tout de suite : on ne sait quasiment rien de lui. Parce qu'à l'époque on ne consignait pas grand-chose par écrit, et surtout pas la vie des roturiers. Car c'est ça le truc énorme : à l'époque, pour diriger même une toute petite armée, il fallait être noble. Sinon, peu importe tes compétences : personne ne te suivait. C'était comme ça. Or, Wallace était simple fils de chevalier (*), même pas chevalier lui-même. Et pourtant...


Mais je suis là, je bavarde, je bavarde, et vous avez tous des trucs à faire. Je ne vais pas vous embêter avec ces vieilles histoires de guerre, de ruse et de tripes à l'air. Une autre fois, peut-être. J'ai plein de doc à la maison, alors si ça vous tente je vous ferai un vrai topo sur ce héros au sourire si doux.

En attendant, si vous voulez chercher vous-mêmes, voici une mise en bouche, un bon résumé :
http://www.bbc.co.uk/scotland/history/articles/william_wallace/



Bon 11 septembre à tous !
Tonton




(*) Non, les fantassins ne sont pas des amateurs de soda.

(*) Chevalier, c'est le titre de noblesse le plus bas, il me semble.
 

Share/Bookmark

samedi 7 septembre 2013

Une konne de moins pour bien démarrer le week-end !


Voici :




Ce qui me fait penser, va savoir pourquoi, à une automobiliste photographiée il y a quelques mois.


Oui, c'est elle qui avait jeté la canette sur la chaussée, juste avant d'y saupoudrer un peu de sa cendre de cigarette. Une lady, quoi.


Bon samedi à tous !
Tonton


 


 











Share/Bookmark

jeudi 5 septembre 2013

Promenade du matin

Bonjour !

Bientôt, si j'peux, un billet de faits de langue. Je le sens déjà qui me titille. En attendant, des photos toutes fraîches : le soleil du Ch'Nord.





Oui, le gros plan est flou, à mon grand dam. C'est comme ça avec les appareils de maintenant : dépourvu de viseur, quand tu as le soleil dans les yeux va juger la netteté en regardant seulement l'écran, amigo. Tu m'en diras des nouvelles.

J'en entends qui perfident "Oh, de toute façon tu aurais la flemme de t'accroupir pour y regarder, dans ton viseur, vieux Tonton."

Que nenni, bande de galopins. Voici une photo de mézigue prosterné devant mon viseur (enfin, mon écran), en train de demander à un groupe de gens de reculer, reculer, jusqu'à ce qu'ils tombent dans la rivière.




Alors hein, bon.

 

Share/Bookmark

mercredi 4 septembre 2013

Une photo de mon énorme gland







C'est le plus gros gland de la forêt.




Share/Bookmark

mardi 3 septembre 2013

Tu refroidis ou tu brûles ?


Sur une idée de deux jeunes galopins, voici une énigme historique. Quelle scène est ici représentée ?




Share/Bookmark

dimanche 1 septembre 2013

Les mignons du jour


Autant aborder la rentrée (et l'automne, brrr) avec un peu d'amour.





Share/Bookmark

samedi 20 juillet 2013

Hommage au petit dragon





Bonjour !

J'ai souhaité saluer en passant le souvenir d'un homme qui a changé des millions de nos vies. Parfois en profondeur, parfois imperceptiblement.

Bruce Lee était né en 1940. Selon l'horoscope chinois c'était l'année du dragon, à l'heure du dragon. Puis il est mort le 20 juillet 1973, il y a quarante ans. S'il avait vécu jusqu'à aujourd'hui, ce serait un vieux monsieur de 72 ans. Mais il est mort à 32 ans, et sera donc pour toujours ce jeune homme à la forme éclatante, ce lutin bondissant à la vivacité incroyable.

Comment se fait-il qu'un homme qui n'était qu'un acteur – et avec si peu de premiers rôles, dans des films franchement pas géniaux – soit si célèbre ? Et ce, si longtemps après sa mort ? On sait que de nos jours, si tu n'es plus dans les médias pendant six mois, tu es oublié. Alors après quarante ans...
Peut-être qu'il est simplement arrivé au bon moment et au bon endroit, avec son nouveau genre de film d'action. Son dynamisme, sa grande faim d'entreprendre et de partager auront fait le reste.

Et surtout quel style, quelle grâce ! C'est cela que je retiens, avec la savoureuse insolence qu'il avait parfois à l'écran, lors d'un combat.









Share/Bookmark

jeudi 11 juillet 2013

Pour qui sont ces cristaux qui crissent sur nos têtes ?


Ah là là, elles vous manquaient, les photos-mystères.

Postez vos réponses en commentaires, ils seront tous publiés ce soir. 





Vos réponses ont été publiées. Merci !

Eh oui, c'est Sim qui a trouvé : ces jolis cailloux sont des morceaux de sucre candi. Pour ceux qui, comme moi, ne s'y étaient jamais vraiment intéressés, voici de l'info :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre

"sucre candi : sucre obtenu par cristallisation lente d’un sirop, ce qui forme de gros cristaux ; son nom lui vient de l’arabe qandi (« sucre »)"

http://www.candico.be/produits/sucre-candi/histoire-du-sucre-candi.aspx

http://www.lesucre.com/fr/article/de-la-plante-au-sucre/les-varietes-de-sucre-cassonade-vergeoise-sucre-en-poudre-etc

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/candi

http://www.cnrtl.fr/etymologie/candi

http://www.beghin-say.fr/la-gamme-beghin-say/les-fantaisies/le-sucre-candi.html

http://www.saintlouis-sucre.com/fr/sucre-candi/


À bientôt !
T.






Share/Bookmark

mardi 9 juillet 2013

Bonne fête aux Amandines !



Generique : Bouba mon petit ourson par tartenpion333
Share/Bookmark

dimanche 30 juin 2013

Tonton se traîne.




 

Oui, Tonton se traîne,
Et c'est la Reine qui le promène.

Je sais, ça fait court même pour un haïku. C'est vous dire à quel point je fatigue.

Sans blague, je crois que j'ai été piqué par une mouche tsé-tsé.

Malgré l'actuelle lenteur gastéropodienne de ce blog, j'ai eu tout à l'heure le plaisir de constater qu'en tapant "la bise" dans Google, c'était La Bise qui était présentée tout en haut de la première page. Voilà qui est motivant.  :)


Bon, au moment où je mets sous presse c'est déjà fini, hein. Mais ça fait plaisir quand même.







Share/Bookmark

jeudi 27 juin 2013

Tout doucement, Tonton reprend des forces.

Et il commence par bien s'alimenter. Le mets du jour : tartine de houmous avec tranches de saucisson. Et de la bière, pour l'hydratation.








Share/Bookmark

jeudi 9 mai 2013

Tamia et ténia : même combat.

Pas le temps alors hop, deux photos d'un animal choupinet vu cette semaine en déambulant.



Mais... ce ne serait pas une espèce exogène, ça ? Regardez : 

Définition :
« Se dit d'une espèce qui provient d'un autre pays, d'une autre région du monde, qui n'est pas native de l'endroit. »

Apparemment, pour « espèce exogène » on dit aussi « espèce envahissante » ou « espèce allogène », mais
« espèce envahissante » n'est pas vraiment synonyme des deux autres. Oui, cette phrase est lourde.
 
Note pour la prochaine fois : prendre mon lance-pierre pour dégommer cette saloperie.

Bonne journée !
Tonton





 
Infos diverses :

http://www.goodplanet.info/Biodiversite/Especes-invasives

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1592_surveillance_Europe_especes_invasives.php 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce_envahissante

http://www.forestiersdumonde.org/index.php/22-les-engagements-internationaux-de-la-france/117-lutte-contre-les-especes-allogenes-introduites-envahissantes-contribution-de-forestiers-du-monde

Ici, un glossaire :
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/espece-invasive_5453/



Share/Bookmark

dimanche 5 mai 2013

Super faune


Au printemps, quand la neige commence à fondre, si l'on grimpe suffisamment haut dans les alpages
on a de belles surprises.

Je l'ai vu, de mes yeux vu.
Juché sur un promontoire, surveillant son territoire,
un caddie sauvage dans la pleine fleur de l'âge.

C'était un beau spécimen femelle, reconnaissable à son vif plumage et à sa poche ventrale.
À ce jour, on ne sait pas encore si les caddies sont des marsupiaux ou pas.
Ah, quelle chance d'avoir pu m'approcher assez pour le photographier !
Je n'irai pas plus loin, de peur qu'il ne charge.
Nombre de montagnards imprudents se font fait piétiner.
Mais Tonton est un vieux briscard : j'ai toujours une marmotte sur moi,
pour jeter dans le caddie en guise de diversion.








... Oui, bon, j'ai un peu pipeauté.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? On s'amuse comme on peut, en banlieue, on fait feu de tout bois. Ou bosquet. 
 Je tiens à préciser qu'aucun caddie n'a été blessé lors des prises de vue.




Share/Bookmark

vendredi 3 mai 2013

After Earth : un style emprunté


Bonjour !



Il s'agit du film After Earth, qui sortira en juin. Toujours friand de SF, j'étais en train de regarder son site internet français (*) quand une coquille m'a piqué l'oeil. La voici :




C'est parti mon kiki :


Emprunter
: se faire prêter quelque chose ("Un emprunt").

Empreinte :
marque, en creux ou en relief, laissée par un corps pressé sur une surface. 
On notera avec intérêt que le verbe "empreindre" a la même racine que le verbe "imprimer".

Donc ici il aurait fallu écrire "empreintes digitales".

N'importe quel rédacteur peut faire une faute d'orthographe, ce n'est pas la fin du monde. Mais que son client/employeur ne fasse pas faire relire après lui, ça fait petit bras.




Quoi d'autre ? La bande-annonce de ce même film. Voici trois captures d'écran, pour trois sous-titres successifs. C'est Will Smith, héros du film, qui pose une question à son fiston, l'autre héros du film.

(C'est aussi son fiston dans la vraie vie. Prochainement dans la Bise : étudions le mot "népotisme".) 

Will :
"Do you know where we are ?", traduit par :


Jusque-là, ça va.


Fiston :
"No, Sir.", traduit par :


"Non, monsieur", disons que c'est la traduction littérale (et encore...) de "No, sir". Souvent c'est correct, mais il y a deux cas où pas du tout :
- Quand c'est des soldats qui parlent ("Non, mon général", "Non, mon sergent", etc, selon le cas)
- Quand on a des relations très formelles avec son père.


Donc ici il aurait mieux valu : "Non, père".




Will :
"This is Earth.", traduit par :

Donc :
- Sais-tu où nous sommes ?
- Non, monsieur.
- C'est la Terre.

C'est un dialogue naturel, ça ? Non. La réponse logique, correcte, serait : "Sur Terre".


Mais peut-être que le montage de la bande-annonce est la cause de cette apparente maladresse. Dans le film ce "This is Earth" n'est peut-être pas dit à ce moment-là. Mais j'avais envie de vous montrer la tête de lapinou-choupinou de Will Smith.

Info en passant : parfois la personne qui sous-titre la bande-annonce d'un film n'est pas la même que celle qui sous-titrera le film entier.

Donc si ça se trouve, le sous-titrage du film sera bien. 


Bon ben c'est tout, hein. À plus les amis !
T.


 

(*) À toutes fins utiles, la page entière :



Share/Bookmark
 
Mto La Grand Combe