Il y a 4 semaines
jeudi 30 septembre 2010
Aux chiottes, la fac.
J'ai pris cette photo dans les toilettes d'un des bâtiments de la fac Diderot, où il y a des bureaux mais aussi des salles de cours.
Vous savez ce qui m'attriste ?
Ce n'est pas que des employés de bureau, dont le métier consiste pourtant en bonne partie à écrire, fassent des fautes de français. C'est qu'aucun(e) étudiant(e) n'y soit allé(e) de son marqueur goguenard. Soit l'étudiant de fac de lettres n'est plus moqueur, soit il est devenu aussi nul que je le crois. Ce qui est préoccupant.
Les Piles, je te laisse parler des honteuses coupes sémantiques. :)
dimanche 26 septembre 2010
samedi 25 septembre 2010
jeudi 23 septembre 2010
En v'là, du beau blog !
l'Habitant du fleuve a deux blogs : Faute de Pas Mieux et Magnolia 75 (voir les "blogs conseillés", dans la marge). Le point commun avec la Bise : l'oeil qui traîne et l'appareil photo à portée de main. Nous prîmes des photos crépusculaires du même truc, à un mois près et ça m'a fait plaisir. C'est tout. Salutations à l'Habitant !
Le lien : http://fautedepasmieux.blogspot.com/2010/06/soir-dore-de-la-ville.html
Le lien : http://fautedepasmieux.blogspot.com/2010/06/soir-dore-de-la-ville.html
En v'là, du beau blog !
mercredi 22 septembre 2010
Les aventures de Peter Vlan, 1er épisode
Peter Vlan sort de chez lui en claquant la porte, pour se rendre compte qu'il s'est enfermé dehors.
"Je sens bien venir la journée de merde." souffle-t-il entre ses dents. Un coup d'oeil à gauche, puis à droite, un reniflement et Peter est parti, un léger sourire aux lèvres. La porte, ce sera un problème pour plus tard. Peut-être l'occasion d'aborder sa jolie voisine ? De son balcon (où il y a du monde), il pourra jouer les acrobates.
Il est tôt, la chaleur n'est pas encore tombée. Les ombres sont longues, les contours bien dessinés... La chasse se fera à vue.
"Je sens bien venir la journée de merde." souffle-t-il entre ses dents. Un coup d'oeil à gauche, puis à droite, un reniflement et Peter est parti, un léger sourire aux lèvres. La porte, ce sera un problème pour plus tard. Peut-être l'occasion d'aborder sa jolie voisine ? De son balcon (où il y a du monde), il pourra jouer les acrobates.
Il est tôt, la chaleur n'est pas encore tombée. Les ombres sont longues, les contours bien dessinés... La chasse se fera à vue.
Les aventures de Peter Vlan, 1er épisode
Rubriques "Mes billets préférés"
J'ai créé ce thème récemment (voir marge de droite, catégorie "J'ai thèmes"). Petit à petit, en réexplorant le blog, j'apposerai ce label aux billets qui me plairont le plus.
Si vous le souhaitez, je peux aussi créer une rubrique "Vos billets préférés". À vous de me dire ce que j'y mets.
Si vous le souhaitez, je peux aussi créer une rubrique "Vos billets préférés". À vous de me dire ce que j'y mets.
Rubriques "Mes billets préférés"
mardi 21 septembre 2010
Hey ! Vous ne m'avez pas noté.
http://www.madmoizelle.com/mesdmoizelles/questionnaire/afficher_84900.html
Hey ! Vous ne m'avez pas noté.
lundi 20 septembre 2010
Tom a hâte !
Tom la tomate est un peu énervé.
Sa fiancée est partie se faire tirer la peau des fesses.
Du coup, Tom mate des filles toute nues dans les magazines.
Même celles qui chaussent du 58, ça l'intéresse. Ce sont tout de même de belles plantes. Et les tomates s'y connaissent, en pieds.
Quand tout à coup, c'est le drame : un coup de protubérance malencontreux et bim, Tom se fait gauler !
Voilà ce que ça fait, d'être trop concentré.
Tom a hâte !
samedi 18 septembre 2010
vendredi 17 septembre 2010
jeudi 16 septembre 2010
lundi 13 septembre 2010
QCM
dimanche 12 septembre 2010
vendredi 10 septembre 2010
Histoires d'eau
Salut les aminches. Aujourd'hui, un peu d'écologie.
Il faut absolument arrêter de faire vos chochottes, avec vos bouteilles d'eau minérales, de source, etc. Snober l'eau du robinet, c'est bon pour les bourgeois de mes deux, à la vision courte, qui n'en ont rien à secouer de demain. Vous n'êtes pas comme ça, vous. Vous êtes de vrais citoyens du monde, de bons géants verts qui déambulent à la surface de la planète en faisant le bien autour de vous. Balancer des kilos de plastique à la poubelle, ça ne vous correspond pas.
Ici, un film qui explique tout
Alors hop, tous au Château Lapompe ! Et si l'eau du robinet a mauvais goût, filtrez-la avec des pichets exprès. Oui, les recharges de ces pichets polluent un peu aussi, mais c'est une fois par mois seulement.
Ci-dessous, une page (avec zoom) du magazine A Paris. Si vous êtes pressés, lisez seulement le zoom. Et tout en bas, un autre truc.
Si près, si loin... Poignant, non ?
Histoires d'eau
jeudi 9 septembre 2010
mercredi 8 septembre 2010
mardi 7 septembre 2010
Eeeeet voilà.
lundi 6 septembre 2010
samedi 4 septembre 2010
Résonner et raisonner
WEEK-END À ROMS
"Face à la xénophobie, à la politique du pilori, syndicats, partis et associations appellent à manifester le 4 SEPTEMBRE 2010 Place de la République - Paris 14H
Lettre ouverte au président de la République par Jacques Hochmann, professeur émérite de psychiatrie à l'Université Claude Bernard ( Lyon).
Monsieur le Président,
Comme vous je suis un fils d'immigré (polonais, en ce qui me concerne). Mon père est venu étudier en France, en 1925, il est retourné se marier au pays, en 1932. Je suis né en France, en 1934 et nous avons, mes parents et moi, été naturalisés français, en 1936, sous le Front Populaire.
Bien que mon père, ingénieur dans une usine métallurgique, ait participé à l'effort d'armement de la France et ait toujours été respectueux de la loi, nous avons, en 1942, en tant que juifs, été déclarés déchus de la nationalité française par le Gouvernement de Vichy, et, de ce fait, mis en danger immédiat d'être arrêtés et déportés. Nous n'avons dû la vie, comme beaucoup d'autres juifs résidant en France, qu'au dévouement et parfois à l'héroïsme de ceux qui, alors, nous ont cachés et aidés, en nous procurant de faux papiers et en nous hébergeant.
Vous êtes né après cette sombre époque. Vous n'avez pas connu, dans la presse et à la radio, le déchaînement de la haine xénophobe. C'est la seule excuse que je peux trouver à ce que j'oserais appeler votre irresponsabilité, si je n'étais tenu au respect par la haute fonction que vous incarnez.
Vous n'êtes pas seulement, en effet, le chef d'une majorité qui conduit une politique choisie par les électeurs. Vous occupez une place symbolique, que reconnait la loi, en vous déclarant au dessus d'elle pendant la durée de votre mandat. En se dotant d'un Président de la République, en décidant, il y a presque un demi-siècle, de l'élire au suffrage universel, pour renforcer son image et son pouvoir, le Peuple souverain s'est cherché à la fois un guide à moyen terme et un arbitre transcendant les passions populaires.
Celles-ci sont promptes à s'échauffer, en particulier dans les périodes de crise économique, comme celle que nous traversons. La passion conduit à l'abolition de la réflexion, au passage à l'acte, à la décharge immédiate des désirs les plus primitifs. Quoi de plus passionnel, de plus irréfléchi et de plus primitif que la haine ou la peur de l'étranger. Surtout, s'il vit parmi nous, s'il s'infiltre à travers des frontières, érigées pour nous protéger, s'il viole ainsi continuellement le sentiment du chez-soi, l'étranger, quoi qu'il fasse ou ne fasse pas, est, en lui-même, une source potentielle d'insécurité. Il engendre inévitablement, dans les sociétés humaines archaïques comme dans les sociétés animales, la violence.
Dans les moments difficiles, il devient le bouc émissaire. Le Juif, le Romanichel et aujourd'hui le Noir ou le Beur, quelle que soit sa nationalité formelle, incarne ainsi, en lui-même, le danger voire le mal, indépendamment de son comportement objectif.
Il suffit de lire actuellement les commentaires des internautes et de suivre les sondages d'opinion pour s'assurer du large écho positif rencontré par vos propositions de Grenoble et par leurs applications immédiates. Vous surfez sur une vague porteuse. Mais c'est justement ce qui m'inquiète. L'histoire n'est pas avare d'exemples qui montrent jusqu'où peut conduire le débordement passionnel et avec quelle facilité peut craquer l'enveloppe de civilisation qui tente de les contenir, en s'appuyant sur les valeurs de solidarité, de tolérance et d'hospitalité qui font partie aussi de l'héritage humain.
Par delà votre personne, vous êtes le représentant de ces valeurs, vous avez pour mission, et vous l'avez rappelé dans un de vos anciens discours, en citant Edgar Morin, de faire œuvre de civilisation. Un Président de la République doit renforcer le sentiment de sécurité en faisant un travail de pédagogue (ce qu'avait fait votre prédécesseur François Mitterand, en demandant au Parlement d'abolir la peine de mort, contre le sentiment prévalent dans la majorité de la population).
Les réponses au jour le jour que vous donnez, avec la fougue qui vous caractérise, aux problèmes actuels d'insécurité sociale, économique et d'ordre public, n'ont rien de rassurant. Vous avez déclenché, justifié par avance, des réflexes sociaux que vous risquez de ne plus maîtriser.
Le Front national se réjouit de voir valider, au plus haut niveau de l'État, certaines de ses propositions.
Comble d'ironie, c'est d'un pays sans grande tradition démocratique, la Roumanie, où, comme d'ailleurs en Hongrie et en Bulgarie les Roms n'ont jamais joui d'un statut enviable, que vous viennent aujourd'hui les accusations de populisme et l'appel à une réflexion plus calme et plus inscrite dans la durée.
Veuillez agréer, monsieur, le Président, l'expression de la haute considération dans laquelle je tiens votre fonction. "
WEEK-END À ROMS
vendredi 3 septembre 2010
C'est la rentrée !
Nous l'inaugurons avec une photo prise par une lectrice (prenez-en de la graine), Mlle C. Merci !
Nous avions déjà évoqué ce lieu magique, ici : http://la-bise.blogspot.com/2009/11/al-pine-isme.html.
C'est la rentrée !
Inscription à :
Articles (Atom)