vendredi 13 février 2009

Question textile

Comment fait-on, avant de passer un vêtement à la machine pour la première fois, pour fixer sa couleur, autrement dit pour limiter/ralentir sa future décoloration due aux lavages ?
Share/Bookmark

13 commentaires:

  1. On achète un fixateur de couleur, à Monop ou dans une droguerie et on le fait tremper avec (j'imagine) et surtout, on le lave à froid et à la main de préférence (au moins, au début).
    Surtout ne fais pas le coup du sel (laisser tremper avec plein de sel de cuisine. On m'avait donné ce truc, ça n'a pas du tout marché, toutes les couleurs du tissu en question se sont mélangées, je n'avais plus qu'à la jeter).

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est marrant : moi on m'avait dit vinaigre blanc, pas gros sel. On va bien arriver à faire une sauce potable, si ça continue.

    Fixateur de couleurs, donc. Je le note. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. 'tain, je le savais qu'il y avait un problème ! J'aurais dû mettre du vinaigre blanc...
    (moi, le vinaigre blanc, je m'en sers pour nettoyer mes carreaux de salle de bains, mais c'est une autre histoire !)
    Bref. C'est au Salvador qu'on m'a dit pour le sel... Va savoir...

    RépondreSupprimer
  4. P'tet' que ça marche que si t'es au Salvador.

    Dis-moi, puisque tu étais à San Salvador, es-tu allée voir la femme ?

    RépondreSupprimer
  5. c'est marrant, nath : tu m'avais rapporté une sorte de bandeau/foulard à mettre dans les cheveux, du salvador. très coloré, et tu m'avais dit de le faire tremper dans du vinaigre blanc avant de le laver (et même de le porter, car il risquait de déteindre).

    RépondreSupprimer
  6. Ben alors ? Fixateur ou vinaigre blanc ?

    Les deux ?

    RépondreSupprimer
  7. à mon avis, le vinaigre blanc est une sorte de fixateur naturel. non ? (et ça coûte moins cher !)

    RépondreSupprimer
  8. Vinaigre d'alcool ( blanc) le sel c'est quand on fait une teinture en machine...
    On ne mélange jamais les couleurs dans une machine, même avec du vinaigre...il existe des espèces de lingettes que l'on rajoute dans la machine et qui absorbent la couleur des tissus qui déteignent,et donc les empêchent de migrer sur le reste du linge, ça marche, mais c'est pas le but ici n'est-ce pas?
    Si l'article est multicolore, premier lavage : main, eau froide, vinaigre d'alcool et surtout on ne laisse pas tremper!

    Bon lessivage!

    RépondreSupprimer
  9. Il n'est pas multicolore. Enfin, si, il est bicolore. Et le but est de faire en sorte qu'il garde sa couleur le plus longtemps possible. Le fait qu'il ne déteigne pas sur les autres habits est appréciable, mais pas le premier but recherché.

    Bref. Si j'ai bien compris, pour ce que je veux c'est vinaigre d'alcool, qui est donc la même chose que le vinaigre blanc. Ouf ! Merci shell !

    RépondreSupprimer
  10. Oui,si en machine, programme 30° :)
    On me demande de renter pupuluve c'est pas mignon?

    RépondreSupprimer
  11. Mon Dieu, je perds vraiment la tête !! Je t'ai vraiment dit ça, Karine ? Le coup du sel, j'ai dû le rêver alors...!

    Et sinon, Tonton, j'ai pas compris la question ("la femme" ?) Pourtant j'ai cherché le jeu de mots, la contrepèterie...

    RépondreSupprimer
  12. Pour finir de semer la confusion, j'ai lu récemment qu'il fallait mélanger vinaigre blanc et... gros sel !

    Moralité : je laverai ma tenue façon Crocodile Dundee et pis c'est tout.

    NA : ah, tu ne connais pas ? OK, je vais voir ce que je peux faire...

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe