samedi 24 avril 2010

"Si t'as les boules, tu vas à Rochessadoule."

Salut les aminches.

Pendant mes vacances, j'ai eu la chance d'être invité chez la Baldo family. Comme vous le voyez, les vignes caméléones se sont parées des couleurs du printemps.


Un des événements marquants de mon séjour (hormis la divine cuisine de l'hôtesse et la découverte d'un sèche-cheveux supersonique (*), aura été le deuxième Tournoi Intergalactique de Pétanque. En lice : les deux meilleurs joueurs de l'univers. Nommément, Baldo et Tonton. Lors du premier Tournoi, Baldo m'avait battu, et à la loyale.

Pour les plus curieux d'entre vous, voici deux sites où l'on trouve les règles du jeu de pétanque :
http://www.petanque-passion.eu/menu2/regles_1.php
http://www.fipjp.com/

Il se trouve que récemment, j'ai hérité de nouvelles boules. Ce sont des boules vintage, qui n'avaient pas servi depuis... presque trente ans.


... Ça y est, vous avez fait votre blague sexuelle sur mes boules oisives ? Bon. Je reprends.

Ces boules ont une grande valeur sentimentale pour moi. Alors : effet placebo ? Coïncidence ? Toujours est-il que dès les parties d'échauffement, j'ai remarqué une petite différence. Bon, déjà, ces boules pèsent 10 grammes de plus que mes autres, ce qui convient mieux à ma force physique hors du commun. Mais, surtout, je me sens beaucoup plus calme et décontracté que d'habitude. La concentration me vient en un instant. Oui, même en pleine blague pétomane destinée à me déconcentrer (sale type, va). Je laisse partir les coups, tranquillement. Je suis en paix avec les lois de la balistique.

Et ça se voit. Les trois boules près du cochonnet sont les miennes.

Baldo s'adapte aussitôt et monte d'un cran son niveau. Ça pointe et ça tire dans tous les sens. C'est Verdun, c'est Ronceveaux. C'est San Ku Kaï.
Mais que faire face à Tonton, quand il est en état de grâce ?

Pas grand-chose, les amis. Pas grand-chose. Regardez cette photo. Vous voyez, au fond, près de la petite flèche ? C'est ma boule. Jusque là rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'on dépasse largement les six mètres réglementaires.

Mais voici la même chose, cette fois avec zoom.
Eh oui. Du premier coup. Sur terrain à gravillons déviants.

Je salue le courage et l'opiniâtreté de Baldo, qui ne s'est pas déstabilisé devant de tels prodiges, n'a lâché l'affaire à aucun moment et n'a perdu que de quelques points. Quelle trempe !

Matez-moi le fair play et la jovialité imperturbable du gonze :

Pour finir, je tiens à remercier mes sponsors.

Photos prises dans la même ruelle que celle de la pelle. Tavel, t'es belle. :)


(*) que tes cheveux se cramponnent désespérément à ton crâne, tellement ça souffle.



 
Share/Bookmark

4 commentaires:

  1. J'avoue: Tonton m'a battu. Ce qui provoque chez moi des interrogations. Ces boules était elle farcies? ou magiques? Le plus étonnant c'est que d'habitude les boules de Tonton sont comme les boules que l'on met sur le sapin de noël... elles servent juste de décoration! Plus sérieusement je félicite le vainqueur et puis j'étais dans l'obligation de le laisser gagner...premièrement pour lui permettre de se faire mousser sur son blog et deuxièmement il n'aurait surement plus voulu jouer aux boules avec moi si je l'avais encore gagné. Alors que là on est à égalité, une revanche s'impose. Encore félicitations. Sachant ce que représente pour toi ces boules je pense que ta motivation devait être décuplée. BRAVO!

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience la suite de cette aventure "boulistique" avec impatience. Qui finira donc par gagner? Quel sera le trophée? Que de suspense !!!

    Par contre Tonton je suis déçus que tu ai choisi un pigeon héroïnomane comme sponsor. Toi le pourfendeur de la chose avicole!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel récit ! Quel rythme, quel suspense !
    La prochaine fois vous prenez une vidéo ? Qu'on ait un p'tit film de boules ?

    RépondreSupprimer
  4. Baldo :
    Merci pour ce récit, où ta légendaire bonne foi et ton fair play se montrent sous leur jour le plus éclatant. :D
    Tu l'auras, ta belle, amigo. Et plein d'autres. Tant qu'on sera ambulatoires, j'espère bien qu'on continuera à jouer avec nos boules d'acier.

    Soulex :
    C'est passke c'est une colombe. Eh oui, la Colombie, souvenez-vous !

    Chonchon :
    Aaaaaah. :)
    Au fait, tu me la rends bientôt, ma cassette de Lola Bouche de Feu, steupl' ?

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe