jeudi 8 avril 2010

Expulsions 24 (ou 04 ?) rue de Chaumont

Tonton passait par là par hasard. Les gens expulsés, hier en début d'après-midi, m'ont dit attendre une réponse de la mairie. La question est : seront-ils relogés ?

J'aurais bien pris des photos d'ensemble de la rue, où une trentaine d'anciens occupants de la maison et une vingtaine de gendarmes se cotoyaient au moins depuis 10h (heure de mon premier passage), mais c'est ce moment qu'a choisi mon appareil photo pour tomber en panne. Oui, comme ce jour-là.

Liens en plus :

http://labs.paris.fr/commun/v2asp/bmo/Debat/CMDEBAT20070326/68.htm

http://fr.mappy.com/#d=24+rue+de+Chaumont,+Paris&p=map





http://www.droitaulogement.org/+Evacuation-24-rue-de-Chaumont+.html

L'article in extenso :

"Évacuation en cours 24 rue de Chaumont – Paris 19ème
mercredi 7 avril 2010 par Fédération DAL

Les 23 locataires d’un hôtel meublé sont en cours d’évacuation 24 rue de Chaumont, Paris 19ème, à la suite d’un arrêté de péril imminent pris par la Préfecture de police ce week end. D’importantes forces de police sont présentes sur place.

Les locataires de cet hôtel meublé qui vivaient là depuis parfois plusieurs dizaines d’années, sous la coupe d’un marchand de sommeil, attendent un relogement durable et décent. Cet immeuble a été l’objet d’une procédure d’expropriation et appartient Ville de Paris. Des logements sociaux thérapeutiques doivent être réalisés à la suite de la démolition de cet ces immeubles, gérés par un marchand de sommeil.

Droit Au Logement est sur place et demande avec les locataires une réunion afin que soient garantis par les autorités : • Le relogement de tous les locataires. • La protection et la prise en charge des meubles et des biens des locataires jusqu’à leur relogement.

Communiqué précédent : 6 avril - 17h00 :
Risque d’évacuation dans le 19e arrondissement : 23 familles à la rue. Vingt-trois familles risquent d’être expulsées de leur logement dès demain (7 avril) au 4 rue de Chaumont à Paris (19ème). En 2002, un arrêté de péril avait été pris sur cet hôtel insalubre ; et le propriétaire, un marchand de sommeil, avait même été exproprié par la Ville de Paris. Malgré l’arrêté de péril, le propriétaire a continué à demander le paiement des loyers et des charges, entre 500 et 700 euros par familles. Et depuis le mois de février, les chambres n’étaient même plus chauffées.

Moins d’une dizaine de familles habitant l’immeuble a été relogée par les autorités depuis 2002. Aujourd’hui, nous apprenons que la Préfecture de Police souhaite procéder à l’évacuation des 23 familles restantes, sans qu’aucune solution de leur ait été proposée pour le moment.

Droit au Logement dénonce cette évacuation sans relogement, et la réaction tardive des autorités. Droit au Logement rappelle que le TGI de Paris dans un jugement du 7 décembre 2009 a déclaré que les habitants du 4 rue de Chaumont (19e) ont droit au relogement dans les conditions prévues par le code de l’urbanisme."

Share/Bookmark

9 commentaires:

Chonchon a dit…

Pff, c'est rageant.
Bon allez, c'est pas le tout, je vais aller me chercher un appart', moi.

Petit coquillage sur la plage a dit…

Triste monde que celui de la France des droits de l'homme...

Samuel a dit…

Ne serait-ce pas plutôt le 4 de la rue, comme l'indique le deuxième communiqué (premier chronologiquement) et comme on peut le voir sur une de tes photos ?

Tonton a dit…

Possible. Pour le numéro j'avais demandé à une personne qui était avec moi dans la rue. Comme quoi, on n'est jamais si bien servi que par Samuel. ;)

Tonton a dit…

J'ai modifié le titre et ajouté deux liens, peut-être idoines.

Samuel a dit…

"O4" ? Pourquoi un zéro ? Tu en vois un sur la plaque ? :-D

Tonton a dit…

Encore ce débat ? T'as pas fini de m'em...bastiller avec ça ? :D

Je mets parfois un zéro devant les unités, pour aider les malcomprenants. car en mettant un zéro j'enlève toute possibilité de malentendu. Ce n'est pas, par exemple, un 14 où j'aurais oublié de mettre le 1. C'est un 4, comme en atteste le zéro devant.

Samuel a dit…

Bah à ce niveau-là, ça pourrait être le n°204 de la rue - mets "004", alors ! :-) Vu comme le doute plane encore... C'est seulement que "04", ça fait chelou et qu'absolument personne n'écrit ça.

Tonton a dit…

Ce doit être parce qu'absolument personne d'autre n'est Tonton.

Hi hi.

 
Mto La Grand Combe