samedi 3 janvier 2009

Comment plier une lettre pour se passer d'enveloppe ?

(Modif : Samuel a trouvé des solutions idoines. Voyez les commentaires de ce message pour découvrir ces solutions.)

Cette fois y en a marre. J'y arrive pas tout seul, et internet ne donne rien. Sauf à chercher plusieurs heures, je suppose.

Donc, je demande votre aide. Attention, c'est un problème futile. Mais pratique, si on retrouve le truc.

... Bon, je vous dis ce que c'est ?
OK. Il s'agit de plier une lettre de façon à pouvoir l'affranchir directement, sans utiliser d'enveloppe. C'est à la fois élégant et très pratique si on est en manque d'enveloppe.

Attention, le ruban adhésif est proscrit. A la fin du pliage, il doit juste y avoir un petit rebord triangulaire qui dépasse de la forme rectangle obtenue, rebord qu'on rabat puis fixe avec une gommette ou bien de la cire à cacheter. Je ne me souviens pas du reste.

Je sais que c'est possible, je l'ai vu faire par un écrivain public quand j'étais petit. Il y avait maximum 10 plis à faire (en partant d'un A4), probablement moins.

Share/Bookmark

11 commentaires:

Samuel a dit…

Un truc comme ça, ou plus compliqué ? Perso, je connais pas la technique ; j'aime bien décorer les enveloppes et je n'envoie des lettres régulièrement qu'à une seule personne.

http://www.bricokid.com/bricolage_fiche/enveloppes_feeriques

http://www.looneo.fr/mode-emploi/comment-faire-une-enveloppe-avec-une-feuille-a4-44105.html

karine a dit…

ouah ! quelqu'un qui envoie encore régulièrement des lettres. même (en plus ?) à une seule personne, ça m'impressionne. en dehors de quelques cartes postales, je n'envoie plus de lettres, et c'est bien dommage, je trouve...

Tonton a dit…

Samuel : merci, je vais voir ça illico.

Karine : puisque tu es en accord avec toi-même, tu sais ce qui te reste à faire : écrire entamer une correspondance avec Samuel, ce héros au sourire si doux.

Tonton a dit…

La fiche Bricokid est presque trop facile, tellement elle est facile. Ce n'est pas la méthode que j'avais connue, donc elle ne fait pas battre mon vieux cœur d'enfant, mais elle marche. Merci Samuel ! Je vais tester ça en envoyant tout de suite une missive à... Karine.

Karine, tu voudras bien faire l'huissière et nous dire si la lettre est bien arrivée, malgré l'absence d'enveloppe ?

L'autre méthode a l'air vachement similaire à celle de l'écrivain, donc battement de cœur, mais là tout de suite j'y entrave que dalle.

Tonton a dit…

Ayé !

J'ai pigé et exécuté la méthode de www.looneo.fr. Je peux aller me coucher, fourbu mais vainqueur.

Pour info, ce n'est pas exactement la même méthode que la "mienne" (le dernier coin était décalé sur la gauche), mais c'est très classe aussi. Pas mal, le truc du timbre-poste sur la jointure ! Même plus besoin de cire à cacheter.

Chapeau à Samuel pour ses talents de chercheur !

Samuel a dit…

@ Tonton : euh, je m'étais retenu de faire le désagréable la première fois (ça peut m'arriver), mais comment t'avais cherché, franchement ?? Parce qu'il m'a juste fallu quelques mots-clés (fort judicieusement choisis, certes : "plier feuille enveloppe") pour obtenir une page de résultats satisfaisants -- les deux sont en 1ère page, je suis pas allé plus loin. Hi hi hi.

@ Karine : bon, "régulièrement", j'ai un peu exagéré, mais disons que c'est une personne à qui j'envoie des choses (articles, petits livres etc.) de temps en temps, avec une lettre pour accompagner. Ou quand je suis en vacances, une lettre plutôt qu'une carte postale, tu vois ! Et c'est quelqu'un qui a le téléphone et Internet, hein, mais qui n'habite pas à Paris.

C'est vrai que ça se perd énormément, mais c'est une forme que j'ai toujours beaucoup aimée.

karine a dit…

chouette, du courrier ! je ne manquerai pas de te tenir informé, tonton.

Karine a dit…

pliage bien reçu ! :o)

Tonton a dit…

Cool !
Merci pour l'info. Ça avait été posté lundi matin : un peu lent, peut-être à cause du cachet en cire. Ou du froid, qui semble tout excuser en ce moment.

Hey, j'ai des lecteurs vers New York ! Sûrement des potes à toi, non ?

Karine a dit…

ou peut-être parce que tu avais oublié de mettre le code postal. ;o) (bravo, la poste !)

(et si tes lecteurs américains sont des potes à moi, je les somme de laisser un message - au moins chez moi ! hey, leave a message, my american friends !)

Tonton a dit…

Ah oui, je me souviens ! Je voulais le chercher, ai mis la missive de côté pour ce faire, et puis ai cherché autre chose. Classique.

Yes : leave a message, her American friends! Yes, you can!

 
Mto La Grand Combe