lundi 12 janvier 2009

Ne pas confondre "eh" et "et"

Le mot "eh" est une interjection, une simple onomatopée. Il sert, par exemple, à interpeller autrui : « Eh, chef, t'as pas cent balles ? »

Le mot « et », quant à lui, est une conjonction, un mot qui sert à en relier d’autres : « Tintin et Milou ».

Il faut donc écrire « Eh bien » dans des énoncés tels que « Tu te souviens de mon joint de culasse ? Eh bien, figure-toi que je l’ai retrouvé. »

Bien sûr, le mot « bien » peut être précédé de « et », mais pas dans l’expression « eh bien », qui s’écrit comme je viens de l’écrire.
Exemple : « Ce message a été vite et bien écrit ».


On n’a pas ici une expression figée(*)  mais simplement les mots « vite » et « bien » reliés par « et ».


Sinon « et bien » pourrait exister tout seul, ce qui n'est pas le cas. En revanche, "Eh bien !" se tient tout seul.
Share/Bookmark

16 commentaires:

  1. oui, mais tu écris : "Et merde !" ou "Eh merde !"

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir que t'as changé le petit texte introductif du blog. Cool !
    Aaaaah donc ça me rassure, la photo du cou de poulet était fausse. C'était du bluff !

    Merci, Tonton :-))

    RépondreSupprimer
  3. logiquement, il faudrait dire "eh merde", non ? quel est l'avis de l'expert ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. "Eh merde", bien sûr, puisque c'est une exclamation.

    La photo de la tête de poulet est tout ce qu'il y a de plus vraie. Sinon je n'y aurais vu aucun intérêt, je crois.
    Et puis, pour semer dans la rue de fausse têtes de poulet il faudrait être sacrément tordu, non ? :)

    Le texte d'avant, remplacé, était juste là pour vous faire patienter. D'ailleurs il va falloir encore patienter, car ce matin je n'aurai pas le temps de vous mettre les autres photos de la balade. EH oui : le devoir m'appelle.

    RépondreSupprimer
  6. Eh, Tonton (Hé, Tonton ?), je sais bien qu'elle était vraie, la tête de poulet. J'ai juste écrit ça rapport à ton intro. C'était une sorte de blague, et c'était aussi pour me "rassurer" (je ne suis pas très poulet, en fait, tendance limite végétarienne), mais c'est difficile de faire passer les blagues par écrit.

    ("Eh merde" parce que c'est une exclamation, OK, mais si ce qu'on veut dire, c'est "Et puis merde", c'est pareil ?)

    RépondreSupprimer
  7. Hé bé, on en apprend des choses grâce (et non pas grasse) à Tonton, merci, ici on essaira de plus faire l'erreur!!
    Ps: "et non" ou "eh non"?? :)

    RépondreSupprimer
  8. Na : pardon, j'avais pas pigé. :{

    Oh my god, you have got a thing with chickens! Comme le héros de Angel Heart !

    Pour "et puis merde" (merci d'alimenter le débat !) à mon avis il faut ET, car "Et puis" est une expression toute faite.

    Mais tu me mets le doute pour "Eh merde" <-> "Et merde". Je crois que tout est dans la nuance (orale, donc) que le locuteur veut mettre. Ça peut très bien être "Et merde", finalement. Si on veut exprimer un ras-le-bol plutôt qu'une vraie colère.

    Shell : je pense que pour "Eh non", c'est le même fonctionnement que pour "Eh oui".

    Bon, pour ce soir j'essaie de vous mettre les photos.

    RépondreSupprimer
  9. Heu.....je ne pense pas non, puisque "non grasse" revient sur "grâce" pour ajouter quelque chose donc, à mon humble avis, si on ajoute on utilise et, pas comme dans l'exemple suivant " Comment, tu n'as pas rangé le fouet!" "Eh, non, on va s'en resservir tout a l'heure" :)
    Alors, qu'en pense Tonton?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas compris ta question.

    RépondreSupprimer
  11. je crois (mais je peux me gourer) que shell parlait de "et non" dans sa phrase "grâce à - et non pas grasse -...". auquel cas ça s'écrit bien sûr "et non".
    :o)

    RépondreSupprimer
  12. Toujours pas compris, mais dans le doute je dirais : "Fais confiance à Karine". :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Karine, non tu t'es pas gourée! Et je crois qu'on est dans le bon...

    RépondreSupprimer
  14. Compris !
    Et oui (et non pas "eh oui" !), je crois que tu as bon.

    RépondreSupprimer
  15. Ah j'aime quand Tonton dit oui :D

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe