mardi 9 juin 2009

Sociable, asociable, associable, asocial



Combien de fois entendons-nous dire « Moi, je suis associable. » ?
Souvent. Le locuteur, dans ces cas-là, veut dire qu'il n'est pas sociable, c'est-à-dire qu'il a du mal à se mêler aux autres humains.

Eh bien c'est incorrect. Déjà, le mot « asociable » s'écrit avec un seul S (*). 

Ensuite, un coup d’œil dans un dico nous apprend que si « asociabilité » existe, le mot « asociable » lui-même est très peu usité. On préférera donc dire « Je ne suis pas sociable », pour être sûr de bien faire.

Il reste « asocial », qu'on entend souvent lui aussi. Mais il signifie « inadapté à la vie en société ». Cela décrit donc quelque chose de nettement plus grave que la simple asociabilité.


(*) le mot « associable » avec deux S semble exister, mais signifie tout bêtement « Qui peut être associé ».


Share/Bookmark

4 commentaires:

  1. Hé bien, merci Tonton !!
    PS : on demande de rentrer aucalm, et c'est bien là que je suis...Je vous en souhaite autant!

    RépondreSupprimer
  2. Sept ans après, je l'ai comprite !

    RépondreSupprimer
 
Mto La Grand Combe