mercredi 22 août 2012

Un timbre, une histoire



-->
Ce timbre, qui date de 1930 (je suis riiiiiche !) commémorait le centenaire de l'indépendance de la Grèce. En 1830, donc, au prix d'une guerre de plusieurs années (avec participation de la France), la Grèce s'est affranchie de l'empire Ottoman (la Turquie).
Ci-dessous, un bête copié-collé de Wikipedia. Où l'on verra que déjà, en 1830, la Grèce était endettée.
Et tout en bas : une super carte explicative.

"En 1821, les Grecs se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure en 1822. L'opinion publique européenne était assez favorable au mouvement, à l'image des nombreux philhellènes. Dans un premier temps, cependant, aucun pays ne bougea à cause du poids politique et diplomatique de la Sainte-Alliance. Pendant deux ans, les Grecs multiplièrent les victoires. Cependant, ils commencèrent à se déchirer. La Sublime Porte appela à l'aide son puissant vassal égyptien Méhémet Ali. Pour les Grecs, une phase de répressions commença. Cependant la Russie, […] souhaitait de plus en plus ardemment intervenir. Les Britanniques, quant à eux, désiraient limiter l'influence russe dans la région. Une expédition navale fut suggérée en 1827 par le traité de Londres. Une flotte conjointe russe, française et britannique détruisit la flotte turquo-égyptienne […]. La France intervint […] par l'expédition française en Morée (Péloponnèse) en 1828. La Russie déclara la guerre aux Turcs la même année. Sa victoire fut entérinée par le traité d'Andrinopole, en 1829.

Ces interventions européennes précipitèrent la création de l'État grec. La Conférence de Londres (1830) […] permit en effet l'affirmation de l'indépendance grecque […]. La France, la Russie et le Royaume-Uni, appelées « puissances protectrices », gardèrent ensuite une influence notable sur le jeune royaume (sorte de protectorat, la Grèce étant endettée à la suite de différents emprunts contractés pendant la guerre et au début de la naissance de l'État).

De 1830 à 1914, la Grèce progresse vers le nord avec la conquête de la Thessalie, de la Macédoine, de la Thrace, de la Crète, des îles de la mer Egée, grâce entre autres aux guerres balkaniques de 1912-1913 et 1913. La Première Guerre mondiale offre à la Grèce le traité de Sèvres mais la Guerre gréco-turque (1919-1922) et le traité de Lausanne l'invalident, provoquant la grande catastrophe, la fin de l'hellénisme ionien et les échanges de population entre Grèce et Turquie." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce)

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_grecque

Puis :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18300203


http://www.atlas-historique.net/cartographie/1815-1914/grand_format/GreceFormationGF.gif





Share/Bookmark

3 commentaires:

  1. "O commentaires":
    Effectivement, c'est sans commentaire!
    J'ai une copinaute grecque qui me dit de ne pas m'en faire; que les grecs ont la vie dure.
    Visiblement, c'est dans tous les sens du terme...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette attirante et ludique leçon d'hist' et G. Je vais reconsidérer la philatélie. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Un peuple de guerriers, oui. Je ne sais pas si ça leur sert de nos jours. Je leur souhaite de se remettre de leur(s) crise(s), en tout cas.

    De rien, Bise !
    Ah, la philatélie, j'y regoûte depuis peu et... je n'ai pas complètement rechopé le virus, mais assez pour vous en faire goûter un bout aussi, de-ci, de-là. Bientôt. :)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe