vendredi 11 mars 2011

La mayo de chez Quick

L'autre jour, dans la doublure de mon vieux cuir, j'ai retrouvé mon étui à téléphone (yes !), mais aussi une dosette de mayonnaise de chez Quick. Bon.

Je ne me souviens pas être allé chez Quick depuis des mois, mais mon cuir est un milieu à température ambiante et, d'après le tatoo sur le couvercle, la mayo est encore bonne.

Mais j'ai un doute, quand même.

Un gros doute.

Voyons ça en filmerie :

Bon, à dégager.

Coïncidence : pile poil hier (ou avant-hier), des individus que je ne nommerai pas allèrent au Quick sans moi. Ils en revinrent avec des dosettes. Ils savent comment m'amadouer, les gueux.

Je constate que Quick, bien qu'ayant changé le look du couvercle de la dosette, n'est toujours pas parvenu à écrire droit le mot "mayonnaise", ni à traduire le mot anglais "by". Alors que les ingrédients sont traduits. Bande de tanches, va.

Mais surtout, y a pas de date.
Eeeeeh non, y a pas de chute. Pour me faire pardonner, une photo d'éléphant dans une mousse au chocolat. Super rare.


(*) Oui, c'est devenu coloré et souligné. Non, je ne sais pas pourquoi. Et la vie est trop courte pour chercher.


 

Share/Bookmark

15 commentaires:

  1. Ta mayo était probablement encore bonne. Je rappel que la mayonnaise est une émulsion, c'est à dire mélange d'une matière grasse (huile), d'un composé aqueux (moutarde, jus citron ,etc.) et d'un agent tensioactif qui à la propriété d'être à la fois miscible avec l'eau ou l'huile (le jaune d'oeuf). Normalement, l'eau et l'huile ne peuvent êtres mélangés de manière homogène. C'est là que le jaune d'oeuf intervient car il assure l'association de l'huile et de l'eau (un peu comme un savon). Bien entendu il faut fouetter pour pouvoir obtenir une masse homogène. Ce mélange est cependant instable et au bout de plusieurs heures (pour le mayonnaises maison) ou plusieurs jours (les industrielles), l'huile fini par se séparé de l'eau. D'où les deux phases observées dans ta mayo Quick.
    En attendant, j'aurais fait pareil que toi: "Garbage"

    PS: ton éléphant il est sévèrement burné

    RépondreSupprimer
  2. Soulex, je crois bien que tu es l'élément tensioactif de ce blog. :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi l'huile ne peut pas se mélanger à l'eau? Les molécules de l'huile possèdent un pôle hydrophobe et un pôle hydrophile. Lors d'un mélange entre les 2 éléments le pôle hydrophobe repousse les molécules d'eau. Alors pourquoi pense-t-on que l'huile et l'eau se mélange quand on prépare une vinaigrette ou une mayonnaise?
    En fait, dans ce cas c'est une émulsion,lors d'une vinaigrette des micelles se créent, des bulles microscopiques dans l'eau. Le cas de la mayonnaise est encore plus intéressant car c'est, comme l'a si bien dit soulex, le jaune d'oeuf, plus précisément la lécithine qui sert d'interface. Elle est constituée d'un pôle chargé électriquement qui se lie à l'eau et un autre pôle neutre avec une forte affinité pour l'huile.CQFD.
    PS: Pour réussir une mayonnaise, toujours mélanger les ingrédients à température ambiante car la température basse a tendance à figer l'huile et à réduire la miscibilité de l'eau et de l'huile. De plus, la vitesse de mixage est importante. Plus le mélange est rapide, plus les gouttelettes de l'huile sont petites, plus les micelles sont courtes et donc augmentent la stabilité, la compacité et la dureté de l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. T'es sûr que c'est un éléphant ? Ou alors j'ai l'esprit mal tourné, comme ta mayo...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Soulex, merci Baldo, sans lesquels ce blog ne serait pas ce qu'il est.

    Voilà, Soulex et Baldo, ça j'aime, ces explications quasi-scientifiques, du bon sens, et c'est tout.

    Pouvez-vous m'expliquer, pourquoi le bouillon de poule(t) est très recommandé pour la santé. Avez-vous une explication du même acabit que pour la mayo ? A vos claviers les djeunsss'.

    Bise

    RépondreSupprimer
  6. @ l'anonyme femme cougar:le bouillon de poule est reconnu pour être un remède efficace pour toutes les maladies digestives. Ces qualités résident dans la gélatine contenue dans les os. En effet, la gélatine est constitué, en partie de glycine, un acide aminé que l'on trouve que sous forme de trace dans la viande. Cet acide aminé est à l'origine de toutes les vertus du bouillon de poule.
    Voilà, ma poule, j'espère avoir répondu de manière satisfaisante à ta question sans prendre le bouillon!

    RépondreSupprimer
  7. ;-) Merci Baldo. Tu bouillonnes de culture...
    Bise

    RépondreSupprimer
  8. Nath :
    Ce n'était peut-être pas un éléphant au début. Mais de jeunes yeux traînant dans les parages, une transformation s'imposait.

    Anonyme :
    Quasi ? Ben dis donc, je ne sais pas ce qu'il te faut. Moi, quand je ne pige rien j'estime que c'est super scientifique.

    Baldo:
    Merci pour toutes ces infos ! Moi qui croyais que tu ne faisais que draguer les filles àla BU, je vois que tu bossais. :)

    Anonyme:
    Joli !

    RépondreSupprimer
  9. Tonton, tu as raison j'étudiais bien les filles à la BU et je peux t'affirmer que c'est le sujet le plus qui m'a été donné d'étudier!!

    RépondreSupprimer
  10. euh: le plus complexe...
    et vous les mecs: pour vous, les femmes c'est le sujet le plus... quoi?

    RépondreSupprimer
  11. Tu veux dire "délicat" dans le sens "rafiné", bien sûr.

    RépondreSupprimer
  12. Dans le sens du poil, en tout cas. :)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe