lundi 27 octobre 2008

Un prétexte pour vous parler de ponctuation

Carla. ponctuation c’est très, important. Il ne faut pas croire que ce soit – juste décoratif ; c’est vraiment une partie. Essentielle du texte car ! sans ponctuation il seraitdifficilede comprendre toute cette masse, de mots, les uns, à la, suite des, autres, et le style comment faire pour avoir du style sans ponctuation. Les pauses ça, compte il faut les marquer. Parfois même une virgule mal placée peut ! carrément changer le sens. D’une phrase je recommande la lecture pas d’un trait. Hein ? Du Traité ? De la Ponctuation Française de Jacques. Drillon, très agréable. A lire, et bien. Sûr ? Plein d’infos.

-->
Car la ponctuation, c’est très important. Il ne faut pas croire que ce soit juste décoratif ; c’est vraiment une partie essentielle du texte, car sans ponctuation il serait difficile de comprendre toute cette masse de mots, les uns à la suite des autres. Et le style : comment faire pour avoir du style, sans ponctuation ? Les pauses, ça, compte ! il faut les marquer. Parfois, même une virgule mal placée peut carrément changer le sens d’une phrase. Je recommande la lecture (pas d’un trait, hein) du Traité de la Ponctuation Française de Jacques Drillon. Très agréable à lire, et bien sûr plein d’infos.
Share/Bookmark

9 commentaires:

Pauline a dit…

C'est fou comme ces petits bidules de rien du tout peuvent totalement modifier la lecture d'un texte...

Tonton a dit…

'bsolument.

cathy a dit…

arghhh! tu ne vas plus vouloir me lire, j ai oublié beaucoup de virgules et accents dans mes precedents commentaires!!! La faute a internet qui m oblige a écrire vite de plus en plus....j avoue! alors? pardonnée?
amitiés
cathy

Tonton a dit…

Grrmff...
Il ne sera pas dit que Tonton n'est pas magnanime. Ça va pour cette fois.

Et bienvenue ici. :)

cathy a dit…

Merciiii et belle journée avec son accent!yerk yerk!!!!
amitiés
cathy

Syahrul a dit…

betul. aku tak faham la...

Tonton a dit…

En fait c'était pas une blague, tu es vraiment en train d'écrire en malaisien ?
... La classe !

But you know, not many French people will understand you. If you would write in English, you would get more dialogue. I mean, silly puns can only take me so far. :)

shell a dit…

Tout de même Tonton, nous n'avions pas besoin de remise en forme pour comprendre le texte malgré cette ponctutation délirante....pfou! tu nous prends pour quoi? :)

Tonton a dit…

Nous ?

 
Mto La Grand Combe