Il y a 1 jour
jeudi 4 novembre 2010
Le Cévenol est en danger !
Ceux qui peuvent : rendez-vous demain à Villefort.
Ah, le "Villefort, Villefort, deux minutes d'arrêt." du monsieur dans le haut-parleur... :)
Je n'ai pas tout compris mais apparemment on menace mon train préféré. Même s'il est un peu plus lent que le TGV, il permet de relier les Cévennes à Paris en passant par de très beaux paysages. Avantage que n'offre pas, mais alors pas du tout, le TGV, puisqu'il reste en plaine. Je recommande cette ligne en particulier en automne, quand les couleurs vous scotchent à la vitre du train. Apportez du jex-vitres pour la nettoyer, et ainsi faire de plus belles photos ! Je posterai certaines des miennes ici, si je les retrouve.
SITES LIÉS À L'ACTION :
http://cevenol-ligne-paris-nimes.over-blog.com/
http://cevenol-ligne-paris-nimes.over-blog.com/ext/http://www.midilibre.com/articles/2010/11/02/MENDE-Transports-Le-Cevenol-doit-etre-defendu-1439475.php5
HISTORIQUE :
"En 1836 est créée la Compagnie des houillères de la Grand Combe et des chemins de fer du Gard." (http://trains.wikia.com/wiki/)
"15 juin 1839, inauguration de la ligne Nîmes – Beaucaire construite par la Compagnie des Mines de la Grand’Combe et des chemins de fer du Gard."
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais)
"La gare de Grand-Combe - La Pise, sur la commune de La Grand-Combe (Gard), est ouverte en janvier 1841 par la Compagnie des houillères de la Grand Combe et des chemins de fer du Gard. Elle est située sur la ligne Alès - Grand'Combe." (http://trains.wikia.com/wiki/)
Et aussi :
http://toserve.perso.neuf.fr/pages/paris_nimes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_C%C3%A9vennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_C%C3%A9venol
SITES AVEC PHOTOS :
http://www.francevuedutrain.net/Photos/Trains/FRANCE_VUE_DU_TRAIN/LE_CEVENOL_NIMES_CLERMONT_FERRAND/LE_CEVENOL_NIMES_CLERMONT_FERRAND.html
http://traincevenol.free.fr/
http://les.cevennes.free.fr/fr/train.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu as raison Tonton, c'est une des plus belle ligne de France. Imaginez, la traversée de tout le massif central en Sud-Nord, des paysages manifiques (Cévennes, Margeride, Aubrac, Auvergne, etc.) avec en prime le passage par le viaduc de Garabit. A mon humble avis, il faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie.
RépondreSupprimerEn plus Tonton, on a un pote de Fac commun qui est chef de gare à Génolhac.
Longue vie à la ligne Nîmes-Paris.
Merci pour ces mots ! Tu as mieux expliqué que moi.
RépondreSupprimerJe sèche, pour le pote. Tu me diras qui c'est ?