lundi 31 janvier 2011

Péniscope voilé

Été comme hiver, 
 

sortez couverts.

Share/Bookmark

Un deux-roues et deux roues


Share/Bookmark

dimanche 30 janvier 2011

Souvenir de balade en forêt

 Pour réussir une photo macro, il faut bien se coléoptère.



Share/Bookmark

samedi 29 janvier 2011

Vingt dieux, la belle rotule !

Ça, c'est de la belle beauté.   :)
Share/Bookmark

vendredi 28 janvier 2011

Tonton a les marrons glacés.

Renard polaire pour situer l'action, tu vois. Il n'a polaire d'un con, sur son rocher.

(Oui, j'ai sûrement déjà fait la blague des marrons glacés, mais quand on aime on ne compte pas.)

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais à Paris on se les re-gèle. Cela me donne l'occasion de publier un article d'une amie de ce blog, biologiste émérite (de passage) :


Neige en novembre, Noël en décembre (canard)

Le 20 mars dernier, un volcan islandais du nom d'Eyjafjöll s'est réveillé. Il a rejeté des tonnes de cendres : une partie a perturbé le trafic aérien de l'Europe de l'Ouest, pour quelques jours. Mais l'essentiel, passé en haute atmosphère, va rester quelques années et retombera, très lentement, sur le sol.
Ces poussières et cendres, dans la haute atmosphère, permettent aux molécules d'eau de se condenser et de cristalliser plus facilement. Il y a donc plus de flocons qui vont se former, pour la même quantité d'eau dans l'air. Après une telle éruption, il est normal d'avoir quelques hivers plus neigeux, plus rigoureux.

La même chose eut lieu au XVIIIe siècle: une série d'éruptions du Laki (autre volcan islandais), d'avril 1783 à février 1784, a envoyé 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre, entre autres machins (http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/04/17/islande-1783-le-laki-volcan-qui-declencha-la-revolution-fran.html). Il y eut alors une série de mauvaises années pour les récoltes, avec des hivers très froids,  des orages et d'autres événements assez catastrophiques. L'article ci-dessous raconte un de ces orages, pendant lesquels on a pesé un grêlon de 5 kg. On suppose même que la grande détresse des paysans a pu aider à provoquer la Révolution Française
.



Ce qui est comique, c'est qu'au printemps dernier, les journaux ont relayé toutes ces informations et ont parlé des conséquences de ce genre d'éruption sur le climat de l'Europe de l'Ouest.

Mais ce sont les mêmes qui, maintenant, ont l'air stupéfaits des chutes de neige récentes.

Laissez les journalistes aux grands yeux qui brillent avec leurs étonnements toujours renouvelés : je suis sûre qu'en fait, quand ils parlent du père Noël, ils y croient vraiment...

Share/Bookmark

Cadre idoine


Share/Bookmark

mercredi 26 janvier 2011

Résistance pacifique

L'autre jour, j'étais tranquillement en train de ne rien faire sur Facebook (ma page : http://www.facebook.com/pages/La-Bise-a-Tonton/117956358222585), quand tout à coup je vis ceci :
 
Oh my god! Quand on efface une pub sur Facebook, apparemment ça aide ce dernier à trouver et donc proposer des pubs "plus pertinentes" par la suite. Autrement dit, des pubs qui présenteront des produits ou services plus intéressants pour nous, et donc nous inciteront à dépenser de l'argent.

OK, Facebook tire la majeure partie de ses revenus (je crois) de la pub. Ainsi, nous avons un service gratuit. Mais bon, de là à collaborer... Bof. 
Donc : ne supprimez plus aucune pub !

Share/Bookmark

Une aventure de Nono le petit robot

Ah, tiens :
avec le nez en moins, Nono se tend.






Image de départ (aucun intérêt pour le billet mais comme ça vous avez le nom du propriétaire de l'image originale):

Share/Bookmark

mardi 25 janvier 2011

Un rien m'amuse.


Share/Bookmark

samedi 22 janvier 2011

Trois photos de Paris

Mon ancien quartier. Snif !

Je l'aime bien, celle-là, mais ne sais pas pourquoi.

Tiens, l'Arc de Triomphe rend hommage à Venise.

Share/Bookmark

jeudi 20 janvier 2011

Du nouveau à la City de Londres

Avant, la City c'était le stock exchange. Maintenant...
c'est le stock de linge.



 
Share/Bookmark

mercredi 19 janvier 2011

Ils ont châtré le jaguar Batna !

L'autre jour, j'étais tranquillement en train de mâchonner un bonbon Batna pendant une réunion de professionnels de la profession, quand tout à coup je croisai un regard dont la vacuité m'arrêta net dans mes pensées communautaires. Je me dis : « Bordel à cul, y a anguille sous roche. » Je rangeai le papier de bonbon afin de l'expertiser plus tard.

Quelle ne fût pas ma non-surprise, après une brève enquête, de m'apercevoir que j'avais raison ! Voici le jaguar Batna tel que je m'en souvenais :

Et voici le triste avatar qu'on lui substitue désormais :

Avant : oreilles rabattues, yeux perçants, crocs découverts et vibrisses en bataille. Jaguar pas content, vif et sauvage !

Après : Oreilles coopératives, yeux vides de volonté, bouche bien fermée et organes sensoriels amputés. Le parfait citoyen soumis de Sarkosie, quoi. Jaguar domestique. Je suis atterré.

Au fait : il semblerait que Kréma n'existe plus. Maintenant c'est Cadbury France.


Sources, pour les photos pas de moi :

http://img.over-blog.com/250x376/2/32/02/31/Photos-7/Glace-aux-bonbons-Krema-Batna-4.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_JqwNnt7rSW8/S2CXx8BD2ZI/AAAAAAAAF3U/avD2uTGBFU0/s400/cr%C3%A8mes+batna1.jpg



Share/Bookmark

mardi 18 janvier 2011

Les retraités sont bons pour la casse.

On pourrait le croire, avec des pubs telles que celle-ci. "C'est le moment"... Donc dès qu'on est à la retraite, on a besoin d'assistance à domicile ?
À bas les message déprimants, qui voudraient faire perdre courage à nos vieux !


Share/Bookmark

Signalétique et sexizm


C'est pas une belle image d'Épinal, ça ?

Vous noterez aussi la ridicule erreur de traduction / étourderie / mot entendu et mal retranscrit.
"and the", dit vite et sans articuler, ça peut s'entendre "on the ". Il y a de quoi frémir en pensant aux possibles implications.


 
Share/Bookmark

lundi 17 janvier 2011

AlloCiné et les mauvais types

L'autre jour, j'étais tranquillement en train de feuilleter le site AlloCiné, quand tout à coup :

Ce "mauvais types", pas du tout lexicalisé en français (= ça ne se dit pas), est probablement le résultat d'une très médiocre traduction de "bad guys", ou même, à la limite, "bad types".
Mauvais traducteur ? Individu non traducteur quand même chargé de la traduction ? Logiciel de mes deux ?  Peu importe. Les lecteurs méritent une bonne traduction, qui soit au moins rédigée en français correct.

Je sais, on peut aussi se dire "Allez, c'est rigolo, et pas bien grave". Et ce serait vrai. Mais je prends mon métier au sérieux, hélas, et avec lui tout ce qu'il défend et protège. Donc Tonton pas rigoler.

... Généreux, je me dis : peut-être qu'AlloCiné est une entreprise en difficulté, qui n'a pas d'argent pour s'offrir les services de traducteurs ? Je cherche, mais pas des heures, et ne trouve donc que ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AlloCin%C3%A9

Extrait : "Un temps propriété de Canal+ puis de Universal, la société est de nouveau devenue indépendante, avant d'être rachetée par Tiger Global, un fonds d'investissement américain en juin 2007."


Tiger Global est apparemment une entreprise de "sourcing" : http://www.tigerglobal.co.uk/
"Le sourcing est un terme anglais utilisé dans les achats et les RH pour désigner le fait de trouver soit des fournisseurs soit des candidats." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcing).

Ben alors ? Fonds d'investissement américain ou entreprise de "sourcing" ? On s'en fout ? OK. En tout cas, chez Tiger l'accent semble mis sur l'aspect international. Et qui dit international devrait dire multilingue.


Le rachat : http://www.clubic.com/actualite-74494-allocine-fonds-tiger-global.html
Estimation à 120 millions d'euros, donc. Un budget traduction devrait pouvoir être dégagé.
Share/Bookmark

samedi 15 janvier 2011

Le postit de potiche



Profitons-en pour nous remémorer une de ces règles tarabiscotées qui font le charme du français : la terminaison des noms féminins se terminant en -té.

Bien que féminins, ils s'écrivent sans -e final. Exemples : dextérité, magnanimité, générosité... ÉGALITÉ. Seules exceptions : butée, charretée (et autre mots indiquant la contenance, comme pelletée), dictée, jetée, montée, pâtée, portée.

Voir : http://www.bienecrire.org/menu.php?module=orthographe&ort
Share/Bookmark

vendredi 14 janvier 2011

Trompe de Saint Eustache


Qu'y puis-je si, quand je sors dans la courette des Halles pour prendre un peu l'air, je me retourne et je vois un éléphant géant renifler l'église de Saint-Eustache ?   :)
Share/Bookmark

jeudi 13 janvier 2011

Toponymes drolatiques : la région parisienne


J'ai stabilé mes préférés du moment. Quels sont les vôtres ?


Share/Bookmark

mercredi 12 janvier 2011

Métro, marmot, bobo

 Oh non...


Mais si !

Eh oui, les amis. Les chaises de bébé aussi ont une vie de merde.
Qui se termine brutalement.
Share/Bookmark

lundi 10 janvier 2011

Déposons un lapin au pied de la lettre





 

Share/Bookmark

dimanche 9 janvier 2011

Souris de Paris


Share/Bookmark

vendredi 7 janvier 2011

Tous au Mac Do !

Chouette, non ? Observez aussi les panneaux idoines (ou pas) tout autour.


 
Share/Bookmark

jeudi 6 janvier 2011

Nouveau thème : Publicité et terrorizm

Aujourd'hui, billet d'un lecteur, Krabba :





Illustrer l'intelligence par un cadenas, je trouve ça démoralisant comme valeur. C'est un peu comme si les connaissances se devaient d'être verrouillées par IBM. (Elitisme technologique ?) En plus croire que grâce à IBM tu peux réaliser une planète plus intelligente ... Genre les mecs, ils peuvent faire mieux que 4 milliards d'années d'évolution, c'est pas un peu prétentieux ? Pourquoi est-ce la planète qu'il faut rendre plus intelligente ? Ce serait pas mieux de le faire sur les êtres humains qu'il y a dessus ? Sommes-nous condamné à être des gros cons jusqu'à la fin des temps ?
Share/Bookmark

mercredi 5 janvier 2011

Con comme une bitte





Share/Bookmark

lundi 3 janvier 2011

Message à la municipalité de Nîmes

Le mot "arène" s'écrit avec un accent grave, et non pas circonflexe.

Pour la ville de Nîmes, entre toutes, se tromper sur l'orthographe de ce mot est un peu gênant, non ? Allez : un bon coup de pinceau et il n'y paraîtra plus.


Share/Bookmark

samedi 1 janvier 2011

Êtes-vous prêts pour 2011 ?

Attention au rhume de cerveau !

Bonne année à tous
Tonton

 
Share/Bookmark
 
Mto La Grand Combe