Aujourd'hui, billet d'un lecteur, Krabba :
« Illustrer l'intelligence par un cadenas, je trouve ça démoralisant comme valeur. C'est un peu comme si les connaissances se devaient d'être verrouillées par IBM. (Elitisme technologique ?) En plus croire que grâce à IBM tu peux réaliser une planète plus intelligente ... Genre les mecs, ils peuvent faire mieux que 4 milliards d'années d'évolution, c'est pas un peu prétentieux ? Pourquoi est-ce la planète qu'il faut rendre plus intelligente ? Ce serait pas mieux de le faire sur les êtres humains qu'il y a dessus ? Sommes-nous condamné à être des gros cons jusqu'à la fin des temps ? »
Bien vu, Krabba !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi concernant IBM et son marketing à 2 balles, sauf sur un point. Tu sembles dire que le but de l'évolution est de rendre intelligent. C'est faux puisque la plus grande majorité des organismes vivants sont dépourvus de système nerveux et à fortiori de cerveaux et donc d'intelligence. Ils sont (et leurs ancêtres ont été) soumis aux même règles évolutives que les Hommes. Nous, Hommes, ne sommes pas le stade ultime de l'évolution par rapport à un arbre un insecte ou une méduse. L'apparition de l'intelligence est une conséquence peut-être transitoire de l'évolution. La seule différence notable est que l'homme de par son "intelligence" est capable d'influencer son évolution (positivement ou négativement).
RépondreSupprimerEt pour répondre à ta dernière question, je dirai OUI.
D'après wikipédia (on a les références qu'on a hein :) l'intelligence vient du latin intelligentia qui veut dire, la faculté de comprendre.
RépondreSupprimerDu coup je suis assez d'accord avec Soulex (désolé Krabba) sur le lien difficile à faire entre intelligence et évolution. Même s'il existe, du moins pour nous pauvres humains, on ne peut affirmer que les virus et autres petits organismes deviennent plus intelligents. Plus adaptés certes ! Mais bon, pas de quoi faire un cogito ego sum non plus. De plus, affirmer que l'évolution est une augmentation de l'intelligence peut mener aux dérives des théories comme le dessein intelligent ou le pastafarisme (si un jour elle est prise au sérieux)
Mais bon IBM veut rendre la planète plus intelligente ... C'est à dire, lui améliorer sa faculté de comprendre ... Damned ... Ils sont déjà dans le dessein intelligent.
Notre planète nous comprends ...
Mais oui ...
Et la marmotte elle fait quoi en attendant ?
Perso je ne suis pas gros. Juste un peu enveloppé.
RépondreSupprimerJ'ajoute le thème "débats" à ce billet, tiens.
Mon caillou :
RépondreSupprimerMême si l'évolution n'a pas pour but de rendre intelligent (ce que Krabba n'a pas affirmé), nous on a le droit d'en avoir. Un but. Devenir moins con est un but à la fois utile et stimulant, car ambitieux. Ben oui : pour l'atteindre, puisqu'on "juge avec ce qu'on a" (*), ça ne va pas être facile.
On boucle bien la boucle avec le billet d'hier, non ? :)
(*) Merci Coluche
la plus grande intelligence c'est d'avoir conscience de ce qui nous entoure!!
RépondreSupprimer