mercredi 23 novembre 2011

Le mot du jour : crinquebille !

      Très joli mot, je trouve.



Mais ça s'écrit Crainquebille. Une pièce de théâtre d'Anatole France, ce héros au sourire si doux, porte ce nom. CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER LA PIÈCE (AU MOINS UN EXTRAIT)


Si l'un(e) d'entre vous connaît la pièce et peut nous expliquer le graffito, ça m'intéresse.

Ajout :
L'amie Coquillette (voir commentaires) nous fait approcher de l'illumination !

"crainquebille : marchand de quatre-saisons" (source : ici) 

Donc, la police de Sarko ferait de quiconque un marchand de quatre-saisons en puissance.
Mmm... Je ne sais pas vous, mais moi je cale. 

Autre ajout :
Anonyme (voir commentaires) pense que "c'est une allusion directe au film (éponyme), non ? Pour dire qu'on est entièrement à la merci de la police, et qu'elle peut toujours trouver quelque chose à nous reprocher, quelles que soient les circonstances"


Share/Bookmark

10 commentaires:

  1. Aucune idée, mais jolie sonorité. Bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  2. Dans la rubrique "je decouvre le monde par le blog de tonton":

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crainquebille

    Avec l'explication de l'expression "mort aux vaches".
    Pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Bob dictionnaire
    arg. pop. fam.

    crainquebille
    marchand de quatre-saisons
    éléments constituants : crainquebille | synonyme : marchand

    http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=25163
    Voili!
    PS : très joulà ce mot là!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, les gens !

    Géry, j'avais aussi regardé le truc mais j'aime pas Wiki, omniprésent. Ils m'agacent. Je dois pourtant reconnaître que moi non plus, avant eux je ne connaissais pas l'origine de l'expression.

    Coquillette : wonderful !

    RépondreSupprimer
  5. Et merci Tatie. :)

    Tu sais, je me contente de lever les yeux et de prendre une photo.
    ... Ceci dit celle-ci était excitante, car j'ai dû attendre que les gens sortent, ils étaient devant. Et la sonnerie qui veux dire "On est au terminus et là le métro va s'enfoncer dans les ténèbres, et toi avec" retentissait. Le jeu était donc de rester stable malgré l'imminence, prendre une photo nette puis bondir hors du train juste à temps. J'adore.

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est une allusion directe au film (éponyme), non ? Pour dire qu'on est entièrement à la merci de la police, et qu'elle peut toujours trouver quelque chose à nous reprocher, quelles que soient les circonstances. Pour moi, c'est à comprendre comme ça. La bise !

    RépondreSupprimer
  7. J'ignorais jusqu'à l'existence du film. Merci, Anonyme ! Grâce à toi la recherche avance.

    RépondreSupprimer
  8. >> Tu sais, je me contente de lever
    >> les yeux et de prendre une photo.

    Certes. Encore faut-il l'avoir, l'oeil. Enfin les yeux, quoi.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison, je dois assumer mon génie. :)

    RépondreSupprimer

 
Mto La Grand Combe