mercredi 11 septembre 2013

Vive le 11 septembre !



Le 11 septembre 1297, à Stirling, une bataille historique a opposé Écossais et Anglais.

(Stirling c'est ICI, dans le Sud de l'Écosse.)

Pourquoi historique ? Parce que c'était la première fois que les Écossais se rebellaient en force contre l'occupant anglais, et surtout la première fois qu'ils gagnaient ! La puissante cavalerie des Anglais, héritée de Guillaume le Conquérant, mise en échec par des fantassins (*). Ils ont dû trouver ça shocking, les pauvrets.

Tout aussi improbable était le chef de cette rébellion, William Wallace. Autant vous le dire tout de suite : on ne sait quasiment rien de lui. Parce qu'à l'époque on ne consignait pas grand-chose par écrit, et surtout pas la vie des roturiers. Car c'est ça le truc énorme : à l'époque, pour diriger même une toute petite armée, il fallait être noble. Sinon, peu importe tes compétences : personne ne te suivait. C'était comme ça. Or, Wallace était simple fils de chevalier (*), même pas chevalier lui-même. Et pourtant...


Mais je suis là, je bavarde, je bavarde, et vous avez tous des trucs à faire. Je ne vais pas vous embêter avec ces vieilles histoires de guerre, de ruse et de tripes à l'air. Une autre fois, peut-être. J'ai plein de doc à la maison, alors si ça vous tente je vous ferai un vrai topo sur ce héros au sourire si doux.

En attendant, si vous voulez chercher vous-mêmes, voici une mise en bouche, un bon résumé :
http://www.bbc.co.uk/scotland/history/articles/william_wallace/



Bon 11 septembre à tous !
Tonton




(*) Non, les fantassins ne sont pas des amateurs de soda.

(*) Chevalier, c'est le titre de noblesse le plus bas, il me semble.
 

Share/Bookmark

3 commentaires:

Sim a dit…

C'est chouette d'avoir détourné la date!! :)
Je suppose que le film "Brave heart" était une pure fiction, mais je l'ai aimé moi, malgré quelques prestations bien pauvres...
Il fallait faire un film au sujet de ce héro n'est-ce-pas?

Tonton a dit…

En effet, malgré son total mépris des événement tels qu'ils se sont passés, ce film est très distrayant et a eu le mérite de me faire connaître ce personnage.
Fouyayae, ne me lancez pas sur les incohérences multiples de ce film, je les avais cataloguées tellement il y en avait. :)

SOULEX a dit…

Merci Tonton pour ce rappel historique fort instructif et intéressant.

PS: le titre de noblesse le plus bas est écuyer (source Wikipedia)

 
Mto La Grand Combe