lundi 16 mars 2015

Billet pour la Journée de la langue française

Bonjour !

La Journée, c'est soit aujourd'hui soit le 20 mars, je ne suis pas sûr.

J'aime bien les vieux dicos. Ils gardent la mémoire des vieux mots, le parfum de l'ancien temps. Eux.

Car bien sûr, pour que chaque année les dicos Robert et Larousse accueillent de nouveaux mots sans pour autant augmenter leur contenance totale (me semble-t-il), il faut bien que certains mots peu usités soient effacés. Il y aurait une méga étude sociologique à faire sur le choix des mots qui doivent partir, et pourquoi on ne les utilise plus.

Bref : quand on veut avoir les définitions des vieux mots, il faut de vieux dicos. Traducteurs, écrivains ou simples érudits, à vos brocantes !

Un feuilletage rapide (*) de ce Larousse de 1924 m'a montré bien des merveilles.

 



Déjà, la bouille de Larousse.



Et hop :  houssiner, humoriste (2e sens), hutin !


Les drapeaux classés par ordre alphabétique des pays... Sauf pour la France, en début de liste. Classement alphapatriotique, donc.

Les colonies... Je savais qu'il y avait eu un Congo belge, mais le Soudan anglo-égyptien, je découvre.
 

 Surprise ! Un joli papillon préservé entre deux pages. Une espèce disparue, peut-être.






 

(*) Ah ben bravo la journée de la langue française : "feuilletage" ça veut même pas dire ça.














Share/Bookmark

2 commentaires:

 
Mto La Grand Combe