(Modif de novembre 2015 : je viens de voir qu'un site mentionne ce billet (merci !). Voici le lien vers ce site consacré à Malabar : http://www.mr-malabar.fr/liens.html)
Avant d'être quelqu'un, Malabar est quelque part. C'est une région côtière de l'Inde.
Les habitants de cette région sont les Malabars.
Or, en français familier (et démodé), un "malabar" c'est un mec costaud. Mais pourquoi ?
D'après ma prof d'histoire de 4e, à une certaine époque il y avait beaucoup de commerce maritime là-bas, ce qui fait qu'on employait beaucoup de Malabars comme dockers. Et un docker, c'est costaud. C'est comme ça que le mot "malabar" aurait pris son sens figuré. Voir http://fr.wiktionary.org/wiki/malabar.
2.
Il y a plus de cinquante ans, le chewing-gum Malabar est lancé dans le commerce, et quelques années plus tard on invente le personnage qui accompagnera le chewing-gum. Plus précisément : "Malabar est une marque française de chewing-gum lancée en 1958 par la société Kréma. En 1959, la marque lance les premières vignettes mais ce n’est qu'en 1969 qu’y apparaît le célèbre blondinet vêtu d’un maillot jaune et arborant sur le torse un M entouré d'un ovale rouge." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malabar_%28chewing-gum%29)
Le personnage changera légèrement de tête à chaque changement de dessinateur, mais gardera ses caractéristiques de base : grand, jeune, blond, musclé. Activité : aider les enfants, dans des situations allant de la simple giboulée à l'attaque de monstres de l'espace. Le grand frère idéal, quoi, bien qu'un peu lisse.
3.
2011 : Malabar est remplacé par Mabulle, un chat.
Donc premier élément important : les enfants ont désormais pour héros/modèle un animal, plutôt qu'un humain (le sexe reste masculin). Bientôt un amibe ?
[...] En mars 2011, la mascotte « Monsieur Malabar » est remplacé par Mabulle, un chat noir [...]. Ce changement est dénoncé par de nombreux internautes qui estiment que la marque perd sa mythique identité visuelle. La marque française « Malabar » appartient au groupe Kraft Foods depuis 2010." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malabar_%28chewing-gum%29)
Ci-dessous, deux images tirées du site http://www.malabar.fr/ en mars 2011.
Aspect :
- Mabulle tire la langue, chose que les enfants ne sont pas censés faire. De plus, il le fait façon exagérée, monstrueuse. Est-ce parce qu'il est en train de jouer à s'étrangler avec sa cravate ? Là aussi super modèle.
- Il porte des lunettes de soleil, ne montrant pas ses yeux : autre marque d'impolitesse, d'irrespect de l'autre.
Activité et environnement :
Mabulle, du moins sur ce site, n'est pas vraiment en action, contrairement à son prédecesseur. Il glande. Son monde est urbain et assez cauchemardesque, car tout y est de travers : poubelles, affiches... bâtiments ! Les murs s'écroulent, le trottoir est si peu entretenu que de l'herbe en sort, et des encombrants encombrent.
Ce qui semble mis en valeur est la violence (image de poing serré, sloggan "Faut pas me gonfler") et le tag. Donc l'emploi de produits toxiques.
Car ici on est non seulement incités, comme d'habitude, à boire de l'eau en bouteille au lieu de celle du robinet (donc à jeter du plastique à la poubelle, qui polluera même recyclé), mais aussi à ne plus inclure ces bouteilles dans les courses ordinaires (*) : on se les fait livrer exprès, séparément. Dans un véhicule qui envoie des gaz d'échappement dans l'air que nous respirons, exprès pour vous apporter chez vous ces bouteilles qui polluent elles aussi. C'est totalement irresponsable. Un boycott de cette marque serait la moindre des choses, je trouve.
Apparemment, j'ai dépassé mon quota d'images. Donc le blog est bloqué, puisque mes courts textes vont souvent avec des photos. À part faire un nouveau blog, avez-vous des suggestions ?
(Je pourrai augmenter l'espace de stockage du blog, mais je crois que c'est payant et comme je paie déjà de ma personne j'estime que ça va bien comme ça, merci.)
Pouragrandir une photo, cliquez dessus. Si c'est trop grand : clic droit + "afficher l'image".
Utilisez mes photos si vous le voulez, mais SVP : - pas sur un site (ou autre support) à but lucratif. - laissez-y le tatoo que j'y ai apposé. - signalez-le-moi, ça me fera plaisir.