mardi 28 août 2012

Ce soir à 20h50 sur Arte : "Le mystère de la disparition des abeilles"




http://www.arte.tv/fr/3166056.html
 
Souvenez-vous (ou pas) : il y a quelque temps je vous parlais du danger que couraient nos alliées indispensable, les abeilles :

http://la-bise.blogspot.fr/2009/08/les-abeilles-une-espece-en-voie-de.html

http://la-bise.blogspot.fr/2010/10/bzzzzz.html


Eh bien ce soir, à 20h50 sur Arte, nous aurons un film à ce sujet. Qui sait, il y aura peut-être des nouvelles fraîches ?

Rappel : si les abeilles meurent, non seulement nous n'aurons plus de miel mais bon nombre de plantes, dont une partie de nos cultures alimentaires, ne pourront plus se reproduire puisque les abeilles ne seront plus là pour transporter le pollen.
Et là : famine, émeutes, guerres civiles, cannibalisme et j'en passe.



Pardon pour l'absence de photo, mais d'après Blogspot j'ai atteint mon quota maximal. Message :


"Petit problème... Vous avez utilisé tout votre espace de stockage. Vos photos occupent actuellement les 1 Go d'espace dont vous disposez. Augmenter l'espace de stockage
Les photos sont stockées dans votre compte Picasa Albums Web et sont incluses dans votre quota gratuit de 1 Go. Si vous achetez de l'espace supplémentaire, celui-ci est partagé entre plusieurs produits Google, et s'ajoute à votre quota gratuit. En savoir plus"


J'entrevois pour l'instant trois solutions, pour éviter de dépenser du blé en plus de mon temps :

- Démarrer un autre blog, une sorte de Tome II. Y a du pour et du contre.

- Faire ce qui m'est proposé depuis longtemps par Blogspot : monétiser ce blog, c'est-à-dire laisser Blogspot y mettre des pubs. L'argent récolté par bibi compenserait probablement celui dépensé mensuellement pour l'espace photo.

- Mettre sur la page d'accueil du blog une pastille Paypal (ou autre), pour permettre à qui le souhaite de me donner de l'argent. Pour moi c’est plus séduisant (bien que sûrement moins rentable) que de vous imposer des pubs. Mais techniquement, est-ce possible ?

Toute info est la bienvenue.

En attendant, je fais le ménage dans le blog, pour ôter des billets nuls, et/ou pour lesquels il n'y avait eu aucun commentaire.




Share/Bookmark

lundi 27 août 2012

Une mystérieuse plante indienne


Bonjour !

Ce printemps, une amie voyageuse m'a offert une graine, ramenée d'Inde par mégarde au fond d'un sac.
La graine était assez grosse (3,2 cm de long, 1,9 de large et 1,5 de profondeur) et de forme bizarre, pas allongée mais m'évoquant plutôt une capsule spatiale. En voici une moitié, photographiée des deux côtés.



Avouez, vous êtes fascinés.
Bref, j'ai planté la plante. Plusieurs semaines sont passées sans que rien ne pousse. Puis, un beau jour...



Au début, j'ai cru à un bolet.



Puis, à une sorte de plante carnivore à deux têtes !





Après, ça s'est normalisé.
Elle est jolie, non ? Et il y a deux plantes, puisque deux compartiments à la graine. Youpi !
Mais la curiosité me taraude (Marseille). Saurez-vous me dire quelle est cette plante ? Est-ce un futur arbre ?



 








Share/Bookmark

samedi 25 août 2012

Nuit internationale de la chauve-souris !


-->
C'est ce soir et demain soir. Donc deux nuits, en réalité. Plus d'autres, selon où vous habitez.

Rappels : 

- Les chauves-souris de France sont inoffensives, car elles ne mangent que des petits insectes. Aucun vampire à craindre. Et non, elles ne vont pas voler dans vos cheveux : elles disposent d'un sens radar qui fait qu'elles évitent tout obstacle.

- Les chauves-souris de France sont utiles, puisqu'elles mangent les moustiques (ces gueux).

- Les chauves-souris de France sont mignonnes comme tout. Voir :
 
Le site qui annonce les Nuits : http://www.nuitdelachauvesouris.com/.Il contient un dossier de presse à télécharger, qui a l'air très informatif. Idem pour le pdf contenant le programme de chaque région. À Paris, par exemple, ce sera au Jardin des Plantes.

AUTRES SITES IDOINES : 


... Et hop, une photo de lectrice tip-top en contexte ! La batbox, mais qu'est-ce que c'est ?







Share/Bookmark

jeudi 23 août 2012

Photos du matin : chiens de mon quartier


Un qu'on entend,



et un qu'on voit.


Share/Bookmark

mercredi 22 août 2012

Un timbre, une histoire



-->
Ce timbre, qui date de 1930 (je suis riiiiiche !) commémorait le centenaire de l'indépendance de la Grèce. En 1830, donc, au prix d'une guerre de plusieurs années (avec participation de la France), la Grèce s'est affranchie de l'empire Ottoman (la Turquie).
Ci-dessous, un bête copié-collé de Wikipedia. Où l'on verra que déjà, en 1830, la Grèce était endettée.
Et tout en bas : une super carte explicative.

"En 1821, les Grecs se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure en 1822. L'opinion publique européenne était assez favorable au mouvement, à l'image des nombreux philhellènes. Dans un premier temps, cependant, aucun pays ne bougea à cause du poids politique et diplomatique de la Sainte-Alliance. Pendant deux ans, les Grecs multiplièrent les victoires. Cependant, ils commencèrent à se déchirer. La Sublime Porte appela à l'aide son puissant vassal égyptien Méhémet Ali. Pour les Grecs, une phase de répressions commença. Cependant la Russie, […] souhaitait de plus en plus ardemment intervenir. Les Britanniques, quant à eux, désiraient limiter l'influence russe dans la région. Une expédition navale fut suggérée en 1827 par le traité de Londres. Une flotte conjointe russe, française et britannique détruisit la flotte turquo-égyptienne […]. La France intervint […] par l'expédition française en Morée (Péloponnèse) en 1828. La Russie déclara la guerre aux Turcs la même année. Sa victoire fut entérinée par le traité d'Andrinopole, en 1829.

Ces interventions européennes précipitèrent la création de l'État grec. La Conférence de Londres (1830) […] permit en effet l'affirmation de l'indépendance grecque […]. La France, la Russie et le Royaume-Uni, appelées « puissances protectrices », gardèrent ensuite une influence notable sur le jeune royaume (sorte de protectorat, la Grèce étant endettée à la suite de différents emprunts contractés pendant la guerre et au début de la naissance de l'État).

De 1830 à 1914, la Grèce progresse vers le nord avec la conquête de la Thessalie, de la Macédoine, de la Thrace, de la Crète, des îles de la mer Egée, grâce entre autres aux guerres balkaniques de 1912-1913 et 1913. La Première Guerre mondiale offre à la Grèce le traité de Sèvres mais la Guerre gréco-turque (1919-1922) et le traité de Lausanne l'invalident, provoquant la grande catastrophe, la fin de l'hellénisme ionien et les échanges de population entre Grèce et Turquie." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce)

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_grecque

Puis :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18300203


http://www.atlas-historique.net/cartographie/1815-1914/grand_format/GreceFormationGF.gif





Share/Bookmark

mardi 21 août 2012

Chaise VDM


Photo aimablement envoyée par une lectrice, que je remercie du fond de... ma chaise.




Share/Bookmark

samedi 18 août 2012

C'est un personnage légendaire.

Indice : dans l'histoire, il se tient à carreau.


(... Quelques heures plus tard...)

Voici les deux réponses reçues :

"Le personnage sur le timbre est sans aucun doute Guillaume Tell, ou Wilhelm Tell en VO, le héros de l'indépendance de la Suisse. "
(Mlle V.)

"C'est Guillaume? Mais quand il était petit!?"
(Mlle S., qui s'est auto-disqualifiée puisqu'au lieu de proposer une réponse, elle pose des questions. Ah, c'est pas de chance.  :(


La réponse était naturellement "Le fils de Guillaume Tell" (*).
Franchement, même si la faible taille du marmouset vous avait échappé (car non, une arbalète ce n'est pas si gros que ça), vous aviez l'indice. Enfin, c'est encore les vacances, vous n'êtes plus très affûtés. Ça reviendra.


Image du Blog acoeuretacris.centerblog.net
Source : acoeuretacris.centerblog.net sur centerblog.




(*)
Et encore, je dis ça mais... cet enfant est vraiment minuscule. Trop pour être même un enfant de quatre ans, dont il a l'aspect. Et le fils de Guillaume avait dix ans au moment des faits. De plus, la main gauche de ce gnome n'a pas de doigts. Ou alors il porte une moufle. Mais... juste une ?

Oh my god! Ce serait une moufle exprès pour tendre la corde, car elle fait mal aux mimines ?

Bof. Je crois plutôt que ce petit bonhomme est une poupée de celluloïd qui a pris vie à la suite d'un sortilège, et dont la main gauche a fondu quand le propriétaire de la poupée, horrifié, à tenté de brûler sa création maléfique. En pure perte. Le bon docteur gît désormais au fond du lac Léman.





Share/Bookmark

jeudi 16 août 2012

Cet été, Tonton a vu le grand Manitou !








Share/Bookmark

jeudi 9 août 2012

On est le 9 août : bon baisers de La Moure !

(Photo d'une carte IGN)

Share/Bookmark
 
Mto La Grand Combe