lundi 30 juin 2008

Le dimanche, c'est soirée grappa.




Share/Bookmark

samedi 28 juin 2008

Jactons correct : "chargé de" et non pas...

Ici je pense mettre mes coups de gueule au sujet du français qu'on assassine. D'accord : les langues vivantes évoluent et c'est normal, mais il y a des choses vraiment laides ou bien des anglicismes injustifiés, etc.

Mon opinion, pour laquelle j'ai le plus profond respect, est que c'est la faute de la télé. Par le biais des journalistes-animateurs (pas des littéraires, ceux-là) et de certains programmes doublés (ça dépend si l'adaptateur est bon ou pas), d'horribles choses naissent. Et comme elles sont entendues par des millions de téléspectateurs, elles passent rapidement dans le français de tous les jours. On ne dira jamais assez le pouvoir éducateur ou abêtissant de la télé, qui est donc une arme à double tranchant.

Exemple d'aujourd'hui : "in charge of". Cette expression signifie "chargé de", responsable de". Mais dans la langue courante le hideux anglicisme "en charge de" est apparu il y a quelques années, chassant le joli (et correct) "chargé de".
Pourquoi ? Parce que quand on fait du doublage, visuellement sur un "in charge of" un "en charge de" passera plus facilement qu'un "chargé de", et aussi que les journalistes lisent des traductions de dépêches apparemment traduites par tout sauf des traducteurs.

Cet exemple-ci n'est pas bien grave, je vous l'accorde (à linge). Il est juste très laid de ne plus entendre "chargé de" mais... l'autre truc.
Share/Bookmark

Rouler à vélo à Paris

Y a-t-il une asso de cyclistes qui dialogue avec la mairie de Paris, entre autres au sujet des pistes cyclables ? Certaines sont mal fichues, tape-cul, voire dangereuses. Quiconque a fait le segment Chapelle-Anvers, ou le boulevard Magenta, verra ce que je veux dire.

   
Share/Bookmark

vendredi 27 juin 2008

Pigeon, vole !



Je trouve que les pigeons sont dégueus et moches. Ils sont probablement aussi porteurs de maladie. Autre chose : il y a de moins en moins de moineaux à Paris (oiseaux mignons et futés, eux, et qui chantent), et c'est peut-être les pigeons les fautifs. En gros, les pigeons mangent le pain de nos moineaux !

Un truc qui m'énerve : les gens qui donnent à manger aux pigeons. Ils encouragent la prolifération. Si donner du pain leur plaît, qu'ils en donnent plutôt au clodo du coin !
Suggestion : avoir sur soi de la mort-aux-rats, et en saupoudrer les volatiles quand on passe près d'une de ces grosses concentrations.

SVP, que le premier ou la première qui "arrose" en parle ici ! Il gagnera toute mon estime, et peut-être même un paquet de mort-aux-rats gratuit.

Au fait, nourrir les pigeons est illégal dans tout Paris sauf, je crois, dans un square en particulier.
Share/Bookmark

jeudi 26 juin 2008

Les pubs avant les films, au cinéma

Depuis quand et pourquoi les pubs qu'on voit avant un film au cinéma sont de plus en plus les mêmes qu'à la télé et de moins en moins des bandes-annonces d'autres films ? J'aimerais qu'il n'y ait que des bandes-annonces.

VOIR PAGE FACEBOOK IDOINE

(= mise à jour d'août 2012. Salut les aminches !)







Share/Bookmark

Faut que je vidange ma baignoire...



Share/Bookmark
 
Mto La Grand Combe